logo
×Requête technique CartesIndicateur chakraIndicateur InvocationGuide techniqueRecherches
+     Liens utiles
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

SNJ 13/07/2021
 :: Administration :: Bureau du Staff :: Annonces Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Tegami Hazure
Tegami Hazure
Tegami Hazure
Suna
Tegami Hazure
Grade / Profession : Shodaime Kazekage
Tegami Hazure
Rang : A
Tegami Hazure
Messages : 420
Tegami Hazure
Expérience : 1105
Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous l'avez sûrement remarqué il y a une nette baisse d'activité sur le forum, et c'est un euphémisme.

En général, sur les forums rps la période estivale est toujours synonyme de ralentissement mais dans le cas d'SNJ ce n'est probablement pas la seule raison.

Nous sommes donc en train de discuter de ce que nous pourrions faire pour améliorer la situation.

Ainsi, nous aurions besoin de l'avis de ceux qui souhaitent le partager.

Nous avons évoqué, au sein du staff, plusieurs sujets :

1-Présentations : rang C/B/A, grades;
En gros, permettre d'obtenir les rangs C/B/A dès la présentation. Bien sûr ce ne serait pas "open-bar" et le rang A serait accessible en fonction des disponibilités (donc, avec des quotas de "rang" à la présentation)

2-Promotions : faciliter les promos, raccourcir les délais;
Je ne pense qu'il y ait davantage besoin d'expliquer ce point;

3-Event : la forme, même si c’est classe c’était peut être trop ambitieux / lourd à gérer;
En effet, d'après divers retours, il se peut que l'évent tel qu'il est aujourd'hui est trop ambitieux pour l'avancée actuelle d'SNJ;

4-Caractères/postes : 1400 ce n’est pas tant mais ça peut être chiant;
-> Savoir si on veut du rôle play ou de la rédaction.
=> supprimer le minimum pour les missions « simples », relationnels, entraînements;
Mettre un minimum pour les officiels, mais inférieur à 1400;
Ce serait bien sûr conditionné -> ;

5-Implication des persos : y a les projets pour ça, mais c’était peut être aussi trop ambitieux, et le suivi est peut être trop compliqué;
Reformuler les "projets" (qui permettent de rendre officielles toutes sortes de choses)

6-Les Ryos : ils n’apportent pas grand chose au final; tout ce qui passait par les ryos pourra passer par l’xp par exemple; dommage mais bon, au final ça simplifierait;
« vous pouvez vous lancer dans les projets que vous voulez, dans la mesures du possible. Les projets concernent la création de lieux/structures/technologies/recherches. Les technologies sont des améliorations de confort irp. Un projet est validé lorsqu’assez de rp ont été produits. » en gros, ce serait pareil que maintenant mais simplifié. (On allège en supprimant les ryos)

Voilà, c'est en gros ce que nous avons relevé, si vous voyez d'autres sujets à aborder n'hésitez surtout à les partager ici. Le but de cet échange est de repérer ce qui peut être amélioré ou doit être modifié voire supprimé. (ou ajouté).  Et n'hésitez pas aussi à réagir, partager votre ressenti; enfin, tout ce que voulez ! (à la suite de ce poste, sur ce sujet o7)

Bien sûr, il y a d'autres raisons davantage liées au staff lui même, que nous connaissons.

En tout cas, merci d'avance pour vos retours;
Très bon RP sur SNJ ! [hideedit]


Dernière édition par Tegami Hazure le Mar 13 Juil - 12:59, édité 1 fois
Tegami Hazure
(#)Mar 13 Juil - 12:44
Revenir en haut Aller en bas
Kudo Sukunabikona
Kudo Sukunabikona
Kudo Sukunabikona
Konoha
Kudo Sukunabikona
Grade / Profession : Chûnin - Chef de service des urgences
Kudo Sukunabikona
Rang : A
Kudo Sukunabikona
Messages : 457
Kudo Sukunabikona
Expérience : 1982
Coucou, Je me permet donc de rebondir sur le sujet Razz

1) Je trouve que c'est une mauvaise idée, car cela pourrait créer une grosse différence entre les nouveaux et les anciens, qui eux ont du trimer pour obtenir leurs grade actuel. Ce qui pourrait être fait, c'est continuer l'obligatoire d'être au rang C pour le premier perso, puis permettre d'être directement rang B ou A, avec le ou les persos suivants, en fonction du BG des persos. Un perso de 20 ans ne pourra pas être rang B ou A, à l'inscription par exemple (faut rester cohérent) xD

2) Je suis parfaitement d'accord avec toi. Il faudrait revoir le système de grade et de rang, pour ma part, j'avais l'impression de ne pas avancer au niveau puissance avec Suku, malgré mon implication :/

3) Parfaitement d'accord Razz Je vous ai déjà partager mon avis d'ailleurs Wink

4) Les 1400 caractères n'ai en rien un problème selon moi :O Enfin, peut-être autorisé moins pour la partie lettre, mais sinon, je vois pas où pourrait être le soucis haha Si vous diminuez, on risque de se retrouver avec des dérives assez rapidement.

6) Mis à part d'un point de but projet, l'argent à l'heure, actuelle, n'est pas très utile, sauf si vous mettez des techniques génériques à acheter avec des Ryos (plus puissante, car coutant plus cher), un système d'inventaire...

5) Aucun soucis avec les projets pour moi

Voilà, pour mon avis <3
Kudo Sukunabikona
(#)Mar 13 Juil - 12:59
Revenir en haut Aller en bas
Kaguya Milly
Kaguya Milly
Kaguya Milly
Konoha
Kaguya Milly
Grade / Profession : Chûnin - Garde du corps
Kaguya Milly
Rang : B
Kaguya Milly
Messages : 122
Kaguya Milly
Expérience : 1438
Coucou ! Je veux donner mon avis aussi ! \o/

Je suis sans doute moins concerné par la baisse que les autres, mon rp avec Utara avance du feu de dieu et on a masse de projets entre nous pour le futur. Donc je vous avoue que dans cette petite sphère tout va bien. En plus Utara est grave et cool et son perso encore mieux donc bon. Mais ça n'écarte pas tous les autres rp abandonnés par les ghost et autres abandons.
Il y a fatalement un problème quelque part :

1> Mmh nan, du même avis que Suku, ça ne pourrait que créer plus de problèmes. En quoi un perso qui viendrait de pop serait de base plus puissant qu'un autre qui a construit son background sur plusieurs années de rp ? Ce serait injuste. Mon avis, tout le monde continue de commencer rang C, et chacun aura son up au fil de ses aventures, incluant par là une facilité de progression par rapport à actuellement.

2> Raccourcir les délais oui éventuellement, quoi que de mémoire c'est une fois par mois nan ? C'est déjà bien. Mais être moins strict ça oui.

3> Mon avis n'est pas forcément objectif sur ce point, je n'ai fais que très peu d'event ici et je ne participe pas à celui actuel (préférant batifoler en terre inconnue avec une autochtone xD) mais tout de même : je trouve les évent bien fichus et bien ficelés tel qu'ils sont actuellement. Peut-être trop gros cependant. Impliquant trop de gens en même temps, ce qui crée un bordel monstre car tout le monde rp différemment, à un rythme différent et des points de vue différents.
Mon avis serait donc de garder le système actuel mais de réduire l'échelle, quitte à en faire plusieurs petits au lieu d'un seul énorme. Ca ne peut donner qu'une meilleure vision de l'évolution des personnages et de ce qui les entourent.

4> Boarf, en vrai ça dépend. 1400 c'est tranquille quand t'es dans le mood, qu'il y a des choses à raconter et tout, mais c'est une torture pour simplement de la discussion et des apprentissages (exemple, le cours avec Suku, punaise j'en ai chier pour atteindre les 1400 ...)
Mon avis serait donc de supprimer cette limite. Purement et simplement, MAIS ! de préciser aux gens de ne pas abuser pour farmer de l'xp, sinon sanction.

5> Ca j'aime bien, c'est important et c'est motivant ! Certes me concernant il a fallut attendre que je croise Utara pour provoquer ça, mais depuis ça ouvre beaucoup de portes. Val pourra confirmer avec mes MP discord ^^
Donc pas touche.
Enfin si, le staff pourrait proposer lui-même des projets. Je prend l'exemple en activité sur un fow partenaire, le staff a mit à disposition plusieurs scénario libres, avec un début de trame, tout ça, que les membres sont libres de s'approprier (chacun de sien) et d'explorer sans que le staff soit obligatoirement derrière pour donner un quelconque tempo. Cela pourrait donner à certains membres des idées d'évolution de leur personnage sans leur forcer la main et sans le côté anxiogène des évent ("vite bordel j'ai que 72h pour poster ! je sais pas quoi écrire ! Raaaah")

6> Je vous avoue, je n'ai absolument pas compris à quoi servait ce système de ryos. La monnaie étant full rp, la MaJ ajoutant ce système m'est totalement passé au-dessus.
A supprimer purement et simplement selon moi, et comme avant pour les gens qui voudront lancer des projets plus ou moins gros, ils fourniront des topics justificatifs et le staff tranchera oui ou non.


Des bisous les loulous !


Dernière édition par Kaguya Milly le Mer 14 Juil - 10:56, édité 1 fois
Kaguya Milly
(#)Mar 13 Juil - 13:42
Revenir en haut Aller en bas
Yin Shala
Yin Shala
Yin Shala
Errant
Yin Shala
Grade / Profession : Civile
Yin Shala
Rang : C
Yin Shala
Messages : 5
Yin Shala
Expérience : 27
Je suis que moyennement concernée puisque fraîchement de retour, mais un avis de sang neuf aidera peut-être.

Tegami Hazure a écrit:
1-Présentations : rang C/B/A, grades;
En gros, permettre d'obtenir les rangs C/B/A dès la présentation. Bien sûr ce ne serait pas "open-bar" et le rang A serait accessible en fonction des disponibilités (donc, avec des quotas de "rang" à la présentation)

A la création du forum c'était possible techniquement puisque des fiches ont été validées rang A, donc ça me parait pas déconnant, après pour ne pas léser les membres plus anciens qui ont grind à la main "nerf" les start au rang supérieur peut être une manière de ne pas créer de frustration, en retirant par exemple une partie des PM de passage de rangs au nouveaux rangs B/A et en leur permettant de les récupérer lentement par d'autres manières, ça permet de rééquilibrer l'effectif puisque c'est l'objectif de la manoeuvre et en même temps conserver le côté Shonen du "il faut galérer pour progresser" qui justifie que ceux qui ont commencé au plus bas soient un peu au dessus à terme.


Tegami Hazure a écrit:
2-Promotions : faciliter les promos, raccourcir les délais;
Je ne pense qu'il y ait davantage besoin d'expliquer ce point;

Les objectiver en passant d'une promotion gérée par le staff à une liste de critères avec une ou plusieurs cases à cocher (participer à l'entièreté d'un event, réussir tel nombre de missions de tel rang...) aboutissant sur une demande du membre vous faciliterait peut-être la tâche en plus de retirer une part de flou dans les promo'.


J'ai pas d'avis particulier sur le reste, ça remonte à trop loin dans mes souvenirs. Merci pour la prise en compte des points de vue de la commu' anyway (même si j'me sens grave pas légitime à donner mon point de vue), c'est trop cool !


Dernière édition par Yin Shala le Mar 13 Juil - 14:30, édité 1 fois
Yin Shala
(#)Mar 13 Juil - 14:10
Revenir en haut Aller en bas
Kaizen Utara
Kaizen Utara
Kaizen Utara
Errant
Kaizen Utara
Grade / Profession : Errant
Kaizen Utara
Rang : B
Kaizen Utara
Messages : 52
Kaizen Utara
Expérience : 327
Bonjour, bonsoir, PAVE CESAR

J'vais peut-être pas avoir que des mots très gentil dans ma réponse, alors j'demande pardon à l'avance (j'comprendrai si y'a des avis contraires ou que vous voulez pas me pardonner parce que vous vous êtes sentit visés, c'est normal). Cela reflète mon avis, ca ne reste qu'un avis, et tout le monde en a un (c'est comme les trous du cul il parait).

Ce forum est bien, et globalement l'avis de Kudo souligne assez bien cela je trouve, le problème ne viens pas particulièrement "que" du forum.

2-Certes la progression est un peu aux fraises, peut être dû a la volonté de garder un peu plus le contrôle sur la situation en évitant que beaucoup de gens puissants émergent un peu partout dans le Yukan, et probablement au détriment des plus investit (Perso j'ai pas a me plaindre, j'ai eu mon PM le mois dernier, ce mois ci j'comprends bien qu'avec la baisse d'activité ce soit pas favorable.) mais je peux comprendre la douleur des gens qui ont avancé plus loin que moi et qui se sentent bloqués par un plafond. La ou c'est douloureux c'est également et surtout pour les membres en village qui peuvent pas sortir avant un certains stade, sachant que les kage distribuent pas les grades comme des smarties (ca reste cohérent, hein, pas de soucis de ce coté là), ca bloques certaines opportunités pour eux.
Du coup en résumant: peut-être un peu lisser et faciliter la progression, donner plus facilement accès à la promotion de grade pour dégager des opportunités extra village pour les membres en village.

3-L'event aurait pu être quelque chose de faisable si il y avait plus de puissants. Mais c'était très ambitieux, peut être un poil lancé trop tôt, avec peu de gens impliqués au départ et une sensation d'obstacle infranchissable.

Annexe pour 1, 2 et 3: D'un point de vue d'ancien admin, avec une ellipse pour équilibrer le fait de mettre les rang obtenable en présentation pour que les anciens puissent avoir un gain de puissance, l'évent pourrait être concrétisable au prix d'un gros effort très douloureux pour l'administration et les gens déjà présents qui devraient faire un genre de test RP pour réaliser le potentiel de leurs persos pour ceux qui veulent. Mais personnellement je suis pas tellement favorable a ce genre d'opération, c'est généralement très difficile à faire convenablement et stressant pour tout le monde, et les gens sont déjà pas motivés, c'est un coup a torpiller le navire en voulant mettre un coup de pieds dans la fourmilière (cette expression n'a aucun sens littéral).

4-Les caractères c'est déjà tellement pas grand chose qu'en baisser le nombre enlèverait (peut-être) un peu l'intérêt de la limite. Le rôlisme demande une certaine implication, comme pour chaque art, baisser les critères est pas favorable à une amélioration, mais à une régression (donc ca dépend en grande partie de l'image que vous voulez donner du forum, qui pourrait passer de message court minimum a quelques lignes lancées pour faire de l'exp.).

5-J'étais pas conscient que des projets avaient véritablement été lancés (a part pour l'organisation secrète à mizu qui a fait un flop après un ghost massif des membres présents dans le pays).

6-L'argent était un projet lancé sans promesse (vous l'aviez annoncé que ca pouvait potentiellement pas trop se développer), sans but vraiment très concret jusqu'aux développement du système de défenses des villages/les taxes sur les missions tout ca, pour le coup on était prévenus et personnellement ca me gène pas de voir que rien de plus n'est développé pour le moment (les modo/admins sont assez préoccupés en ce moment pour avoir autre chose a penser).

-----

Voilà ca c'était pour les points soulevés, maintenant les choses qui fâchent..

Le rolisme n'est pas une institution sacrée ou quoi que ce soit, ca doit rester (a mon humble avis) une passion, comme le dessin (amateur), l'écriture de fanfic, et autres activités diverses et récréatives dépendante de la volonté pour être suivies régulièrement. Personne force personne a jouer, et si les gens trouvent pas le temps pour jouer, c'est peut-être que le problème est juste qu'il ne se rendent pas compte qu'ils ne veulent tout simplement pas continuer à faire cette activité (C'est typiquement le syndrome du gamin qui commence a faire du judo, et qui au bout de deux mois commence à se faire chier, parce qu'en fait c'est pas pour lui, même si au début c'était bien).

On a tous une vie (Oui même toi le no-life qui te dit que tu reste devant ton réseau social toute la journée. Merde je crois que je me parle a moi même  SNJ 13/07/2021 1f602 ) plus ou moins dense c'est sur.
Mais, on a tous un autre point commun, aussi chiant que puisse être un mois, y'a toujours un moment ou on a du temps libre, et on regarde une activité qu'on a fait et on en choisi une autre à la place parce que c'est plus simple ou parce qu'on a juste plus envie de la première. Genre par exemple, jouer a un jeu vidéo au lieu de répondre à un RP qui moisi dans un coin (particulièrement quand il est relativement pas passionnant), c'est plus simple, pas besoin d'imagination, c'est a portée de main, c'est fun (Ne vous sentez pas visés ou coupable, ou accusé, c'est normal de préférer une activité donnant une satisfaction immédiate plutôt qu'une chose demandant des efforts avec une récompense à long terme).

J'pense (et c'est que mon avis que vous êtes libres de pas partager, ou de juger, c'est la vie) que y'a pas vraiment de chose à faire en tant que tel pour relancer l'intérêt des gens que de rôler, encore et encore (Oui, ca reviens a dire que pour ramener des gens faut se ramener soit même, et donc faire un effort. De la part d'un flemmard sans travail ca peut-être douloureux.). Changer le menu du restaurant peu attirer de la nouvelle clientèle, ou alimenter un nouvel intérêt pour les anciens qui ont perdu goût à la cuisine de l'établissement, mais y'a rien de plus annonciateur d'un dépôt de bilan qu'un restaurant qui a l'air vide, inhabité, parce que ca donne pas envie d'y rentrer ou même d'y retourner, même si on veut une ambiance un peu isolée.


Pour finir ou si c'est trop long à lire:
Du coup toute ces solutions proposés, j'suis pas convaincu, mais si ca peut en motiver certains a s'impliquer, pourquoi pas. Juste, ca reste une passion, si je veux pas dessiner, je dessine pas, c'est aussi simple que ça. Comme toute autre activité du genre, ca demande un certain engagement personnel pour pas finir dans la corbeille des trucs qu'on voulait faire parce que ca nous complète, qu'on se sent vivant quand on les fait et qu'on fait plus parce qu'on trouve des excuses ou des activités plus simple, plus rapidement gratifiantes (obligations de la vie mises à part).
Kaizen Utara
(#)Mar 13 Juil - 14:16
Revenir en haut Aller en bas
Kudo Sukunabikona
Kudo Sukunabikona
Kudo Sukunabikona
Konoha
Kudo Sukunabikona
Grade / Profession : Chûnin - Chef de service des urgences
Kudo Sukunabikona
Rang : A
Kudo Sukunabikona
Messages : 457
Kudo Sukunabikona
Expérience : 1982
Citation :
A la création du forum c'était possible techniquement puisque des fiches ont été validées rang A, donc ça me parait pas déconnant, après pour ne pas léser les membres plus anciens qui ont grind à la main "nerf" les start au rang supérieur peut être une manière de ne pas créer de frustration, en retirant par exemple une partie des PM de passage de rangs au nouveaux rangs B/A et en leur permettant de les récupérer lentement par d'autres manières, ça permet de rééquilibrer l'effectif puisque c'est l'objectif de la manoeuvre et en même temps conserver le côté Shonen du "il faut galérer pour progresser" qui justifie que ceux qui ont commencé au plus bas soient un peu au dessus à terme.

Je me permet de rebondir sur ce que tu as mis Razz Concernant les fiches validées au rang A et B, c'était à l'origine les personnes qui s'était faite validé durant le premier mois suivant la fondation du forum et en effet, de base, ils avaient droit d'avoir uniquement les PM des Rangs corresponds. 4PM pour une validation au rang B et 5PM pour une validation au rang A, puis ils devaient travailler pour avoir les autres PM.

Je peux comprendre l'objectif de rééquilibrer les effectifs et tout, mais ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est de permettre à de nouveaux joueurs d'être plus "puissant" que des joueurs qui sont déjà présent depuis un long moment et qui stagne. C'est un peu désavantagé les anciens aux profits des nouveaux, causant encore plus de retrait de la part des anciens par rapport au forum Razz


Enfin, je me permet de rebondir sur Utara. Tu as soulevé un point intéressant et je dois dire qu'à travers tes lignes, j'avais l'impression que tu avais apporter des clous pour le cercueil mdrrr Je ne vais parler ici que de mon avis personnel, mais si j'ai lâché le forum (et je vais être cash), c'est à cause d'une perte de motivation du à la stagnation de mes persos. Certes, certains de mes persos n'aurait pas du voir le jour, comme Fubuki (qui pour être jouable en l'état, n'aurait pas du être rang C), mais la stagnation des persos malgré un travail acharné m'avait fait perdre l'envie de RP sur le forum, car... A quoi bon Rp, si les persos n'avancent pas. Chaque perso qu'on crée, c'est une histoire qu'on met en place, des volontés qu'on veut pour nos persos, mais si on met des mois à arriver, on est tous humains, on perds l'envie.

Pour finir, Je peux comprendre ton avis sur : "Changer le menu du restaurant peu attirer de la nouvelle clientèle, ou alimenter un nouvel intérêt pour les anciens qui ont perdu goût à la cuisine de l'établissement, mais y'a rien de plus annonciateur d'un dépôt de bilan qu'un restaurant qui a l'air vide, inhabité, parce que ca donne pas envie d'y rentrer ou même d'y retourner, même si on veut une ambiance un peu isolée."

Pourtant, je te dirais qu'il faut quand même se rendre à l'évidence, si rien n'est fait pour attirer les gens, alors ça ne sert à rien de continuer dans ce projet, surtout pour les admins qui sont quand même plus investit que le reste des membres. Avant de déposer le bilan, il faut quand même voir s'il n'y a pas des choses à changer pour attirer la clientèle ou faire revenir les anciens. Même avec quelques rôlistes qui continue de RP et ils ne sont plus très nombreux d'après les stats, on fonce droit dans le mur pour parler crûment. Je doute que je sois le seul à penser cela. Il faut raviver la flamme du forum, sinon elle va s'éteindre.


Voilà ! J'espère que je me suis pas trop embrouillé haha
Kudo Sukunabikona
(#)Mar 13 Juil - 14:55
Revenir en haut Aller en bas
Kaizen Utara
Kaizen Utara
Kaizen Utara
Errant
Kaizen Utara
Grade / Profession : Errant
Kaizen Utara
Rang : B
Kaizen Utara
Messages : 52
Kaizen Utara
Expérience : 327
Bon j'ai répondu sur le discord, mais pour que ca fasse quand même un peu sens, j'vais souligner deux trois trucs probablement mal comprit. Et pis des trucs qui me font réagir et sur lesquelles j'ai envie de commenter, (gné  SNJ 13/07/2021 1f60f )

"j'avais l'impression que tu avais apporter des clous pour le cercueil", ah non pas du tout, je pointait du doigt que l'effort devait être également du côté des "anciens" qui devraient (selon moi) tenter de se reconnecter à ce qui les as amenés à RP et a lâcher quelque peu les autres formes de loisir plus directes.

Petit interlude réaction:
-"c'est à cause d'une perte de motivation du à la stagnation de mes persos.", pour le coup j'peux pas dire pour la vitesse de promotion, j'en suis qu'aux balbutiements, cependant, je suis pas persuadé que le seul axe de progression de tes personnages c'est l'échelle de puissance (et ce même si elle est impactante sur le grade pour les gens en village).
-"A quoi bon Rp, si les persos n'avancent pas.", les personnages sur des forums ayant des situations ou l'échelle de puissance est fixe voit quand même une évolution se poursuivre, mentalement, simplement par l'expérience, les émotions, les évènements. Après j'peux comprendre la frustration HRP de pas avoir de promotion sur un forum a ranking, mais c'est pour moi (Avis personnel, donc ca invalide totalement l'argument on est d'accord, si ca ta décidé d'arrêter, ca ta décidé d'arrêter. Après le point est pas souvent remonté dans les conversations discord, sauf une fois quelqu'un qui se plaignait des rangs donnés d'office, mais bon c'est un autre débat) pas l'intérêt principal d'un forum RP, plus d'un forum RPG.

-"Chaque perso qu'on crée, c'est une histoire qu'on met en place, des volontés qu'on veut pour nos persos, mais si on met des mois à arriver, on est tous humains, on perds l'envie." Yuri sera probablement ravi d'apprendre qu'il a transcendé son humanité pour une forme d'existence supérieure, puisqu'il continue a RP malgré sa non progression qui pourtant l'éloigne si loin de la liberté de quitter le village.


On repart sur les trucs pas forcément très clair de ma part (possiblement, ca arrive.):
-"je te dirais qu'il faut quand même se rendre à l'évidence, si rien n'est fait pour attirer les gens, alors ça ne sert à rien de continuer dans ce projet," cet argument pourrait-être valide si personne ne continuait à faire des réponses. Si certaines personnes arrivent a RP parfois certains avec un peu de réticence, alors pourquoi pas d'autres ? Je notifiais juste que changer le menu était une chose potentiellement intéressante, mais c'est complémentaire avec le fait que les clients qui étaient réguliers reviennent. Genre c'est un peu comme cauchemar en cuisine si tu veut, quand ils refont la boutique, après ils aident le magasin a se refaire une clientèle en y implantant des gens volontaires pour gouter. Ces gens là, par extension, c'est nous, si on montre pas l'exemple en se lançant dans le grand bain, bah le magasin il va faire peau neuve, et on va rester sur le côté (enfin je dis "on", mais je suis de ceux qui trouvent toujours un intérêt à rôler sur ce forum.), ou pas me dira-t-on, mais bon faire partie du mouvement pour remettre le char sur sa voie c'est pas mal aussi (au choix donc).

-"Avant de déposer le bilan, il faut quand même voir s'il n'y a pas des choses à changer pour attirer la clientèle ou faire revenir les anciens.", je crois que le mot clé était "annonciateur"
->"mais y'a rien de plus annonciateur d'un dépôt de bilan qu'un restaurant qui a l'air vide, inhabité"
Voir un forum sans réponse ca donne pas envie (J'veux dire même moi qu'ait plusieurs RP d'ouverts en même temps j'ai été sur un autre forum pour avoir du RP plus fréquemment. Et ca c'est un signe.), ni pour les joueurs qui se désistent et qui y voient une raison de pas s'impliquer plus, ni pour les modérateurs/administrateurs qui ne voient pas de vie. Le problème de l'activité à été soulevé, mais c'est pas "uniquement" parce qu'on change le magasin que la clientèle va revenir, faut aussi revenir jouer, même si ca fait pas trop envie (l'envie c'est un moteur, sans être lancé il démarre pas, et avec le RP il démarre plus lentement qu'avec d'autres activités [voir mon post au dessus, j'me répète]).

Et pour finir, une dernière petite réaction:
-"Il faut raviver la flamme du forum, sinon elle va s'éteindre." (Encore une fois selon moi.) Ca passe pour les anciens à raviver la flamme de ce qui les a poussés à s'impliquer à la base, en plus du reste (Changement administratifs, ravalement de façade, pin up à l'entrée du forum et tutti frutti quanti), c'est pas dit que le renouveau va tous vous refrapper de la fièvre du RP comme ca du jour au lendemain, et c'est pas dit non plus que vous resterez par après une fois que vous aurez épuisés ce qui vous semble être le contenu en plus (Le syndrome du DLC, vous êtes maîtres de votre propre contenu, les ajouts administratifs ne sont que des outils, vous êtes l'aventure  SNJ 13/07/2021 1f44d ).
Kaizen Utara
(#)Mar 13 Juil - 16:21
Revenir en haut Aller en bas
Danseitai Hiroki
Danseitai Hiroki
Danseitai Hiroki
Kumo
Danseitai Hiroki
Grade / Profession : Chûnin - Fukutaisho de Mihari
Danseitai Hiroki
Rang : A
Danseitai Hiroki
Messages : 678
Danseitai Hiroki
Expérience : 1519


Salut à tous, sans lire ce qui a été dit au-dessus moi, enfin j'ai lu mais survoler les pavés Arrow je vais donc donner mon avis sur les questions posées.


1/ Proposer le rang B/A à la présentation peut être un bon point pour relancer le forum. On sait tous qu'un membre préfère commencer avec un personnage un peu plus puissant que la moyenne majoritairement. Néanmoins, je pense qu'il faudrait mettre un quota vis-à-vis de ces rangs là par faction, de plus il faudrait aussi également avoir une présentation plus que correcte et avec un backround travaillé. Parce que je les vois venir les personnages de quinze ans super fort obtenir le rang A.

2/ Pourquoi pas.

3/ J'avoue que l'event a été ambitieux, peut-être un peu trop tôt de lancer ce genre là. L'idée était innovatrice, mais je serai parti par un event plus classique pour être honnête. Et voir l'évolution du forum plus tard pour lancer ce genre de choses.

4/ J'avoue que dès fois 1400 caras, c'est chiant. Je suis plus dans l'optique de laisser libre le joueur, tant que y'a matière à RP. Donc, je suis dans la team sans caractères/mots/lignes demandées.

5/ Ouais. Les requêtes staff pour ça, c'était un peu fouillis, pas souvent de retour. Donc, à revoir le système de mon avis.

6/ Pareil que les autres. Pas utile pour le moment vu que pas d'inventaires ou autre.
Danseitai Hiroki
(#)Mar 13 Juil - 16:33
Revenir en haut Aller en bas
Yamanaka Inoue
Yamanaka Inoue
Yamanaka Inoue
Konoha
Yamanaka Inoue
Grade / Profession : Chûnin - Interne en médecine
Yamanaka Inoue
Rang : B
Yamanaka Inoue
Messages : 226
Yamanaka Inoue
Expérience : 1134
Coucou votre queen préférée est de retour et va donner son avis sur tout ça. Tout d'abord je tenais à dire que pour une première expérience RP je suis assez contente de l'avoir découverte avec SNJ qui est un très bon forum.

1-Présentations : rang C/B/A, grades;
Je suis mitigée. Je trouve ça injuste par rapport à nous les anciens qui avons du trimer pour en arriver la j'ai du suer pour obtenir mon rang B quand même xD mais d'un autre côté pourquoi si c'est justifié de par le background du personnage. Exemple une personne comme Fubuki le secondaire de Suku être seulement rang C est assez ridicule je trouve.


2-Promotions : faciliter les promos, raccourcir les délais;
Vous savez j'ai trimé pendant trois mois pour obtenir mon rang B à la fin j'étais contente mais si je suis honnete c'est vrai que ça peut paraitre long. Donc je ne peux qu'être d'accord avec de point.

3-Event : la forme, même si c’est classe c’était peut être trop ambitieux / lourd à gérer;
Je sais pas de quoi vous parlez honnetement les event auxquels j'ai pris part c'était le feu

4-Caractères/postes : 1400 ce n’est pas tant mais ça peut être chiant;
-> Savoir si on veut du rôle play ou de la rédaction.
=> supprimer le minimum pour les missions « simples », relationnels, entraînements;
Mettre un minimum pour les officiels, mais inférieur à 1400;
Ce serait bien sûr conditionné -> ; JE DIS OUI !


6-Les Ryos : j'étais pas la quand ça a été mis en place mais ça serait dommage d'enlever ça pourrait être intéressant

Yamanaka Inoue
(#)Mar 13 Juil - 18:00
Revenir en haut Aller en bas
Waiya Akula
Waiya Akula
Waiya Akula
Errant
Waiya Akula
Grade / Profession : Mercenaire
Waiya Akula
Rang : B
Waiya Akula
Messages : 151
Waiya Akula
Expérience : 1049
(Je me suis permis de foutre des spoilers pour que ça soit moins pavé et plus simple de lire chaque point, j'espère que vous m'en voudrez pas.)

1-Présentations : rang C/B/A, grades;:

2-Promotions : faciliter les promos, raccourcir les délais;:

3-Event : la forme, même si c’est classe c’était peut être trop ambitieux / lourd à gérer;:

4-Caractères/postes : 1400 ce n’est pas tant mais ça peut être chiant; :

5-Implication des persos : y a les projets pour ça, mais c’était peut être aussi trop ambitieux, et le suivi est peut être trop compliqué;:

6-Les Ryos : ils n’apportent pas grand chose au final; tout ce qui passait par les ryos pourra passer par l’xp par exemple; dommage mais bon, au final ça simplifierait;:

7-autre point:
Waiya Akula
(#)Mar 13 Juil - 18:20
Revenir en haut Aller en bas
Yamanaka Inoue
Yamanaka Inoue
Yamanaka Inoue
Konoha
Yamanaka Inoue
Grade / Profession : Chûnin - Interne en médecine
Yamanaka Inoue
Rang : B
Yamanaka Inoue
Messages : 226
Yamanaka Inoue
Expérience : 1134
Je dis pas ça uniquement car j'étais pas la et que j'ai tout loupé (xD) mais pourquoi pas faire un reboot de l'arc 1 ça permettrait de repartir sur un nouveau départ
Yamanaka Inoue
(#)Mar 13 Juil - 18:50
Revenir en haut Aller en bas
Hizori Rin
Hizori Rin
Hizori Rin
Suna
Hizori Rin
Grade / Profession : Genin
Hizori Rin
Rang : C
Hizori Rin
Messages : 117
Hizori Rin
Expérience : 490
Bonjour.

Je passe par ici pour donner mon impression.

1. La présentation A/B/C

N'en déplaise à mes camarades joueurs que je salut, qui, avec un ressenti légitime, trouve la chose "injuste", je trouve toutefois que c'est une bonne idée. Je prends mon exemple : je déteste le rang C. Enfin, sauf si je construit un personnage qui a pour but d'être au rang C. En fait, l'un n'empêche pas l'autre. Certaines personnes ont peut-être juste envie de venir, de jouer un Jônin, faire la petite life de Jônin (diriger une équipe, monter des projets) sans pour autant passer par la case Genin...

Et ne sommes-nous tous pas ici pour simplement chill & having fun ? Jouer en fait ? Pourquoi tant de restriction ? Quel est le sens ? Le but ?

Une proposition de solution pourrait être par exemple de proposer la possibilité aux gens de commencer rang C/B/A non pas en fonction de la qualité de la prez (bon, pourquoi pas la prendre en compte mais certaines personnes comme moi n'aime pas non plus les prez !) mais en fonction de la cohérence rang = Bg = besoin village / forum = envie du joueur ?

Et également d'offrir un p'tit bonus aux anciens ? Genre un bonus si tu commences C que si tu commences A, mais rattrapables quand même si tu commences A... Comme ça, pas de jaloux ?


2-Promotions : faciliter les promos, raccourcir les délais;

J'irais plus loin... Rendre maître les PJ de "promote" leurs perso en HRP ? Je prends encore mon exemple, mais je suis bloqué avec Rin (que je n'ai pas joué depuis un certains temps à cause de ça et de problèmes perso lourds) car je suis encore rang C... Après avoir participé à trois évènement + lancer un projet (désertion). La progression est vraiment très très lente... De base c'est lent sur forum, mais juste pour exemple, en 4/5 mois d'activité (mi-janvier / Fin avril), je n'ai gagné que... 2 PM que je vais perdre si je reroll (alors je reroll pas, et je reste en pause car je n'ai plus envie de jouer Rin, mais je n'ai pas envie de perdre ce que j'ai si durement acquis lol).


3-Event : la forme, même si c’est classe c’était peut être trop ambitieux / lourd à gérer;
L'Event était une bonne idée, peut-être un peu too much pour un début de forum... Et surtout, les PNJ rang S du Jinsei (tous sans exception) VS la plupart des joueurs rang inférieur (C/B) rends la chose... Vraiment un peu étrange, de mon point de vue. Pour autant, je trouve que l'organisation un peu secrète, l'idée de bataille des territoires, etc... ça rends bien et à du potentiel...!


4-Caractères/postes : 1400 ce n’est pas tant mais ça peut être chiant;
La qualité vs la quantité...
A moins d'avoir un logiciel qui distribue les points en fonction du nombre de caractère et d'autres critères, un ou un système horrible de notation de RP par des gens, ou une limite de caractère... En fait, aucune solution n'est "idéale".

Je pense que c'est un choix de design !

Supprimer la limite au risque de "favoriser" les joueurs de post court, mais est-ce que cela n'augmenterai pas le dynamisme des réponses ? (post plus court, réponse plus rapide, avancé plus croissante et significative...?)

Trouver une autre utilité que les réponses pour "pex" le perso ? Genre un achat de ryos, et l'expérience est distribué en fonction des actes irp ?

Pleins de solutions, il suffit de choisir le design en fonction du désir Wink


5-Implication des persos : y a les projets pour ça, mais c’était peut être aussi trop ambitieux, et le suivi est peut être trop compliqué;
Je trouve que ce point est en lien avec le point A...

On est là pour jouer quelque chose qui nous plaît ou pour suivre des règles strictes et rigides ?

Bien sûr, qu'il faut des principes de base (donner assez de matière pour répondre, avoir une base commune, etc...) pour éviter l'anarchie. Mais je trouve que parfois, à force de vouloir être si rigide, on en oubli le principal : s'amuser et jouer ce que l'on veut.

Proposition : mettre en place un système de "maître du lore" (modo narration ?) qui assisterai chaque joueur à la construction du projet et/ou rassemblerait les joueurs ayant des projets communs pour construire quelque chose ensemble. (afin d'éviter de se retrouver avec 16 organisations de 1/2 personne). Poser la question du projet du perso et construire la fiche présentation dans l'objectif de répondre à une question : Quel sont les Objectifs du personnage ? (qui peuvent-être mineur, genre... Tenir sa boutique, et faire du RP de barman, pas obligé de chercher la conquête du monde xD)


6-Les Ryos : ils n’apportent pas grand chose au final; tout ce qui passait par les ryos pourra passer par l’xp par exemple; dommage mais bon, au final ça simplifierait;
Je trouvais que c'était une bonne idée... Qui n'allourdis en rien le système de mon point de vue.

Je rajouterai un 7ème point : le système technique.

Lourd, et peu fun. Prise de tête pour certains, et pourtant au centre du développement d'un personnage dans un système naruto, je trouve ça dommage que l'on soit obligé de se "prendre le chou" sur des choses, justement car on cherche à faire du "full RP mais pas trop...". Recette qui, d'après mon expérience, est peu satisfaisante... Car au final, on peut dire ce qu'on veut, mais le "dégât modéré rang c / Dégât important rang B", ça revient exactement à "-5 PV rang C, -10 PV rang B".(et c'est pas une mauvaise chose, les stats arbitres toutes seules, et laisse l'interprétation au RP également. Fin, quand tu as 50 PV, et que tu en perds 10, la blessure est pas la même que si tu en as 20 et que tu en perds 10, bref... #Exempleentoutgenre)

Etant un joueur de JDR et de forum RP (ou j'ai jouer dans un truc vraiment full rp, sans calculatrice à chakra), je trouve que les recettes fonctionnes lorsqu'elle sont pures, et sont frustrantes lorsqu'elles tendent à être mixte.

J'reste disponible pour la réflexion si besoin est, mais clairement, je pense que ce qu'il manque à SNJ, c'est une "identité" propre et un poil plus de souplesse, car on a (encore) un noyau dur... Mais à force de mettre des règles partout, on oubli qu'on est là pour construire quelque chose de cool, et s'amuser ensemble Smile

Peace and love, j'vous aimes tous !

Rin

Hizori Rin
(#)Mar 13 Juil - 19:13
Revenir en haut Aller en bas
Datenshi
Datenshi
Datenshi
Errant
Datenshi
Grade / Profession : Errant
Datenshi
Rang : C
Datenshi
Messages : 6
Datenshi
Expérience : 70
1-Présentations : rang C/B/A, grades;
Mhhhh. Ayant vu beaux nombres de Forum mourir, le problème ne serait pas forcément le rang. Cependant, concevoir qu'on doit s'en foutre royalement de qui commence Rang B, Rang A ou qui est plus puissant avant après tel ou tel date, c'est la bonne mentalité si on veut attirer le monde.

Quand on up un personnage, on le fait car ça nous plaît, pour nous mêmes. On attend pas de reconnaissance ou d'être reconnu. Donc personnellement, que un tel ou un tel commence Rang A, Rang B, Rang S, rang Ultra instinct, personnellement je m'en contre fiche, tant que c'est justifié : Personnage et BG de bonnes factures avec de bonnes idées de développement qui peuvent apporter du jeu à d'autres personnes / Villages et avec un fair-play exemplaire.

2-Promotions : faciliter les promos, raccourcir les délais;
Raccourcir les délais oui, faciliter : non, le faire différemment : peut-être (Sous forme de réputation. Plus un ninja accompli des choses plus il devient renommé. Un rang B est reconnu dans son village, un Rang A dans tout le pays et le(s) pays voisin(s), un rang S à l'international.

3-Event :
Je me prononce pas j'ai pas suivi l'event je travaillais mdr.

4-Caractères/postes :
Aucune limite. C'est le plus important. A partir du moment où on bride l'imagination d'un joueur, ça peut vite devenir plus une corvée qu'un réel plaisir de faire du RP. Perso, si je lance mon rp en me disant " Putain je dois faire 1400 lignes mini pour que ça passe " ou même 700, juste le principe me ferait chier, car j'écris tout à l'imagination, de l'impro. C'est pas comme une dictée, une rédac ou un exam.

5-Implication des persos :
Oh oui. Ce qui manque le plus à des Forums d'aujourd'hui, c'est ce système que les forums avaient avant et qui me rendent nostalgique. Se souvenir de ces 2 ou 3 joueurs à l'époque qui atteignaient les seuls grade Sannin disponibles et qui faisait un Fuck à toute la concurrence Shinobi, c'était masterclass, c'est comme Down First Time World le boss le plus compliqué d'un MMORPG avec sa guilde.

Bref, il faut des personnages reconnus, originaux, qui apportent du jeu qui en quelque sorte, servent de substitues à un maître du Jeu INRP rien que par leur projet / renommée / titre. Sinon baaaah, c'est faire évoluer un personnage pour faire évoluer un personnage quoi, avec une histoire que peut être beaucoup de monde n'auront pas du tout suivi.

Mettre également à la page et à l'honneur les joueurs les plus influents et impliqué du mois, avec why note, un petit titre HRP + Résumé du mois RP ou de l'histoire ou du projet peu importe. Cela attire la curiosité.

6-Les Ryos :
J'adore l'argent, je me prononce pas :s

J'ai pas été très présent, mais je donne l'avis de mes treize années de vécu sur Forum Naruto. Bon jeu, bonne chance à tous.
Datenshi
(#)Mar 13 Juil - 20:29
Revenir en haut Aller en bas
Yuki Yamato
Yuki Yamato
Yuki Yamato
Konoha
Yuki Yamato
Grade / Profession : Jônin
Yuki Yamato
Rang : A
Yuki Yamato
Messages : 65
Yuki Yamato
Expérience : 671
Bonjour, bonsoir, dépendant de l'heure à laquelle vous lirez ces lignes.

Je vais essayer de pas répéter ce que mes collègues ont bien pu dire sur les différents points énoncés. Navré si ce n'est qu'une répétition inutile.

En préambule, je parlerais rapidement de mon cas pour "justifier" l'abandon d'une partie : Cette période de l'année suite à la pandémie est importante pour beaucoup à cause de différents facteurs : Fin de confinement, vague de vaccinations, les examens, etc... Je peux comprendre que les gens aient peu la tête à être sur le forum et préfèreraient sortir. Cependant, je pense que beaucoup sont comme moi et subissent un "effet boule de neige". En voyant certains dont on attend les réponses devenir inactif, on se dit "à quoi bon être actif", même si d'autres attendent des réponses de nos parts respectives. Du coup on met de côté, on fait autre chose... Et on oublie. Et les autres font de même.

Tout ça pour dire que le Forum est peut être partiellement responsable de l'inactivité, mais est à penser que la majeur partie de responsabilité revient à nous, les membres, qui nous sommes perdus dans notre "lassitude de l'écran".

Bien, maintenant, concernant les propositions :

1) Faisant partie des personnes qui ont su bénéficier du rang A dés l'ouverture du forum, je ne peux pas parler au nom de ceux qui furent contraints de commencer Rang C pour aller vers le haut. Je peux comprendre les deux points de vue :
- D'un côté, les "forcés rang C" se sentiraient trahis par cette instauration, et me serait étonnant qu'aucun d'entre eux ne demandent un reboot de leur personnage afin de prétendre un rang B ou A afin de pouvoir jouer le perso optimisé qu'ils voulaient.
- De l'autre : Est-ce que je serais venu sur le forum si j'avais été contraint de commencer rang C ? La réponse fut claire : non, mais la raison est principalement liée au point 2.

En conclusion : il serait avantageux de proposer la validation de rang A/B/C dés la prez, mais si l'on veut essayer de former un équilibre inter village, pourquoi ne pas dire "seulement X rang A / B par village à la présentation" ?

2) Comme je l'ai dit plus haut, la raison pour laquelle j'ai souhaité commencer rang A est la suivante : J'aurais eu du mal à rester présent avec le système de progression actuel. Pourquoi ? Parce que, si vous ne le savez pas déjà, je suis un roliste trèèèèèèèès lent. Il peut arriver souvent que je mette un mois à répondre entre deux réponses, car je n'en ai ni l'envie, ni l'inspiration. Or, sur ce forum, si l'on ne produit pas au moins 3 posts RPs / semaine SIGNIFICATIFS (donc des missions ou RP liés au village), il sera tout simplement impossible de gagner 1 PM tous les deux mois, progression attendue selon ce que j'observes.
Et cette observation, je pense que beaucoup l'on ressenti aussi, d'où ce sentiment de peine à sentir son perso progresser.

Du coup, il est vrai que peut être établir une "check list" des choses que les membres doivent accomplir pour gagner un PM / Passer un rang ne rendrait pas plus mal, car ça aiderait niveau visibilité et organisation à savoir ce que quelqu'un doit faire pour faire évoluer son perso.

3) Encore une fois, je peux pas parler au nom des plus faibles rang, car je suis bien aisé et me sens "à l'abri" du haut de mon rang A. Cependant, le problème que je vois avec cet event bien ambitieux fut le suivant : le fait que les missions de Paix doivent se faire obligatoirement par 2 minimum. En quoi est-ce un problème ? Et bien imaginons que quelqu'un RP avec un joueur comme moi : Il doit attendre une réponse tous les mois. Chaque mois, chaque zone se retrouve à avoir une augmentation de "présence du Jinsei de 10%"... On voit alors le problème pour les zones où l'influence débute à 70%.
Vous me direz "C'est la faute aux joueurs qui s'investissent pas assez", et j'en conviens... Cependant si j'ai appris quelque chose sur les "Event" de forum : Si vous mettez aucun délai et aucune punition, les joueurs vont pas répondre vite. Pour moi donc, il aurait donc fallu rester dans une formule classique : Des groupes de 4-5 joueurs, ils avancent en autonomie et vous regardez de loin jusqsu'à ce que vous voulez intervenir, ils ont X temps pour répondre et s'ils ne le font pas, on saute leur tour, plusieurs fois répété ils dégagent de l'event. Certes, peut être moins de monde aurait participé, mais au moins, il aurait eu un début et une fin.

4) Pour moi c'est pas un problème. Si quelqu'un n'est pas capable de faire un post de 1400 caractères (300 mots, moins d'une page word) il aura de grosses difficultés à trouver des partenaires de RP. Je veux dire, l'un des facteurs qui font que j'ai envie de répondre, c'est que la réponse me donne envie de le faire. Et si je me retrouve face à quelqu'un qui n'est pas capable de faire quelque chose de suffisamment constructive... A quoi bon ?

5) Le problème des "projets à développer" pour moi tiens en deux points : C'est assez flou de voir comment procéder et quoi faire, et il est difficile de voir en quoi il y a un impacte réel pour que le projet soit signifiant. Genre "On va construire tel lieu !" Ok... Et du coup ? Autant je vois pourquoi ce peut être intéressant pour le perso, autant d'un point de vue factuel... ?
Ce qui pourrait être pas mal pour rendre les projets attrayants et que les membres soient vraiment investis dans ces derniers, et que ces derniers donnent vraiment des avantages statistiques pour le camp / le groupe de personne concerné. Genre : Construction d'un centre médical avancé à Konoha > tous les membres de Konoha ont droit à un soin gratuit rang X à chaque RP qu'importe leurs spécialisations. Des trucs du genre qui font qu'on voit vraiment un impact sur la réalisation du projet, et une forme de gratification autre que personnel.

6) Je ne saurais quoi dire sur les Ryos, donc je m'abstiendrais. Vu qu'ils dépendent surtout des projets, il serait difficilement convenable de réviser le sujet tant que l'on aura pas établi les points importants.


Voilà. Beaucoup de points à aborder, peu de solutions offertes de ma part, j'en suis navré. Pour finir, j'espère vraiment que le forum reviendra sur les flots, et je sais pertinemment, pour avoir été bien trop de fois dans cette positions, que ce n'est pas que de la responsabilité du staff, mais surtout celle des membres de faire revivre le forum. Si nous ne faisons rien, le staff n'a aucune raison de nous forcer la main après tout.
J'espère que la situation ira pour le mieux, et ferait en sorte de remettre le pied à l'étrier dés à présent.

Get Chance & Luck !
Yuki Yamato
(#)Mar 13 Juil - 20:42
Revenir en haut Aller en bas
Kinzoku Mitsurugi
Kinzoku Mitsurugi
Kinzoku Mitsurugi
Suna
Kinzoku Mitsurugi
Grade / Profession : Chûnin
Kinzoku Mitsurugi
Rang : B
Kinzoku Mitsurugi
Messages : 203
Kinzoku Mitsurugi
Expérience : 756
Coucou, je passe à mon tour pour donner mon avis.

1/ Permettre à la présentation des Rangs B et A risquent de frustrer ceux qui n'ont pas pu les avoir parce qu'il avait été décidé qu'on commençait forcément Rang C et Genin. Cependant, je pense qu'on peut proposer à certains anciens joueurs qu'ils peuvent se représenter avec un rang supérieur (mais ça ce serait exceptionnel, que tous les anciens ne le fassent pas.

2/ Les faciliter peut-être une idée. J'en profite pour préciser à @Datenshi, ta proposition c'est un peu près ce qui est fait actuellement et crois-moi c'est ce qui, à mon sens, bloque les promotions et qui démotivent certains joueurs.

3/ L'Event est à mon sens lourd à travailler et à dû en démotiver certains. Je pense qu'il est difficile de gérer un Event de cette taille. Même si elle est parfaitement travaillée, c'est lourd à traiter je pense.

4/ Personnellement, j'aime cette formule et je la trouve très bien, même si parfois, c'est vrai, on a du mal à les atteindre ou on fait de la redondance. Peut-être s'offrir des possibilités de réduire pour les RP un peu tranquille de type relationnel.

5/ Les projets sont une bonne idée. Mais les reformuler peut être une excellente idée.

6/ Je crois qu'à l'arrivée des Ryos j'ai été très véhément et on en a parlé longuement. Pour moi, c'est inutile et un peu lourd.

Merci de m'avoir lu. Gros bisous
Kinzoku Mitsurugi
(#)Mar 13 Juil - 21:34
Revenir en haut Aller en bas
Miyazawa Yuri
Miyazawa Yuri
Miyazawa Yuri
Kumo
Miyazawa Yuri
Grade / Profession : Chûnin - Kenkyûsha
Miyazawa Yuri
Rang : B
Miyazawa Yuri
Messages : 124
Miyazawa Yuri
Expérience : 650
J’ai hésité à répondre à ce post parce que beaucoup de choses ont été dites et que je n’avais pas vraiment grand-chose à proposer en terme de solution mais je vais tout de même essayer de donner mon avis sur les points que j’ai trouvé intéressant.

Commençons donc par les promotions et l’attribution de rangs plus élevés à la présentation. Honnêtement, je n’ai jamais vraiment compris comment cela fonctionnait et après plusieurs mois à observer ces fameux sujets de promotion, je suis toujours resté sur mon ressenti de départ, à savoir que la quantité était privilégiée au détriment parfois de la qualité. J’ai déjà entendu dire certains membres du staff dire qu’ils lisaient tous les rps en vue d’attribuer une promotion mais je n’ai jamais vraiment pu accepter cette affirmation comme étant vraie.

Personnellement, je ne vise aucune progression de puissance. Je prends ce que l’on veut bien me donner et je me contente de ce que j’ai. Evidemment, une petite récompense à la fin du mois fait toujours plaisir mais je ne pense pas que la progression d’un personnage passe uniquement par le fait d’exhiber son panel de techniques à qui veut bien s’y confronter. Un sujet de promotion par mois me parait correct et ça donne suffisamment de temps aux gens pour se distinguer (vous parlez de raccourcir les délais moi j’aurais plutôt dit de les rallonger pour laisser le temps aux plus lents d’avoir suffisamment de matière à « présenter »).

En ce qui concerne les rangs plus élevés à la présentation, je n’ai rien à redire. Il pourrait y avoir une pléthore de rangs S, tant que cela ne m’empêche pas de rp, je n’y vois aucun inconvénient tant qu’on les attribue aux bonnes personnes (beaucoup de forums se basent sur la qualité de la présentation et/ou un test rp, ce qui peut être très frustrant mais je ne vois pas d’autres critères d’évaluation dans l’instant.) Mon seul bémol serait plutôt la restriction des grades. Honnêtement, j’ai beaucoup de difficultés à trouver des rps car je suis assez sélectif sur mes partenaires de rps ou alors sur le type de rp engagé. Sachant que cela implique souvent des rps sans trop d’impact, cela rend la tâche plus difficile (ou alors les gens ont juste peur de moi, qui sait ?). Dans tous les cas, je compensais un peu ce « manque » en ayant la possibilité de voyager un peu partout, ce qui multipliait mes chances de pouvoir espérer avoir plusieurs rps et de me mettre dans un rythme de réponse agréable.

En rejoignant un village et en me forçant à commencer genin, j’espérais pouvoir rapidement me propulser au grade suivant afin que je puisse élargir mon champ de possibilités. Comme beaucoup de gens doivent s’en douter, l’examen chuunin n’était pas une option dans la mesure où n’importe qui avec une technique offensive m’aurait mis au tapis et que, de toute manière, je n’ai jamais vraiment aimé les compétitions et par la même occasion les combats. Honnêtement, si je ne connaissais pas des gens à Kumo en arrivant et si je savais que cela allait prendre aussi longtemps, j’aurais probablement commencé errant, ne serait-ce que pour avoir la liberté de pouvoir bouger sans risques d’interdiction ou de réprimandes.

Cela me permet de rebondir donc sur les projets (et non pas sur Utara du coup). Je n’ai jamais vraiment eu d’idée concrète de projets sur le forum mais j’ai effectué deux missions relativement agréables pour Kumo. Honnêtement, je pensais que cela aurait pu avoir un petit impact à l’échelle du village. Je ne m’attendais pas tellement à une reconnaissance quelconque mais peut-être que quelque chose de plus concret qu’une tape dans le dos ou un patpat sur la tête aurait été appréciable en récompense de missions qui se sont étalées sur plusieurs mois et dont j’ai beaucoup investi sur certains posts parfois en dépoussiérant mes cours de licence pour soigner certaines réponses (c’était plutôt agréable et j’avoue que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire mes réponses).

Pour le reste, j’ai pas vraiment d’avis. L’event n’a jamais vraiment commencé et je trouvais que la montée du Jinsei ne pourrait jamais être compensée par aussi peu de participants (je n’ai jamais été un grand fan des events donc je suis plutôt indifférent sur la question en général). Pour les ryôs, j’avais oublié leur existence et la longueur des posts est un non-problème dans la mesure où je pense qu’il ne faut jamais se forcer à écrire juste pour écrire. Tant que les deux parties se donnent suffisamment d’éléments pour répondre, je pense qu’il n’y a pas de raison pour que le rp se passe mal (du moins dans l’échange de réponses).

Voilà, je ne sais pas si j’ai fait avancer le sujet mais je suis satisfait d’avoir pu donner mon avis. Honnêtement, j’apprécie beaucoup le forum (si ce n’était pas le cas je serais déjà parti depuis longtemps) et j’espère qu’il pourra se relever de cette passe douloureuse.
Miyazawa Yuri
(#)Mar 13 Juil - 22:43
Revenir en haut Aller en bas
Yotsuki Kaori
Yotsuki Kaori
Yotsuki Kaori
Kumo
Yotsuki Kaori
Grade / Profession : Genin - Recrue du Mihari
Yotsuki Kaori
Rang : B
Yotsuki Kaori
Messages : 111
Yotsuki Kaori
Expérience : 636
Hello,

En ce qui me concerne, je me permets d'intervenir à mon tour car, comme d'autres je pense; je fais partie de ces cas là qui justement on subi une certaine forme de "lassitude" malgré un à deux mois d'activité intense.

Le contexte de mon avis se place comme suit: je suis un rôliste depuis plus d'une dizaine d'années maintenant, j'ai connu mon lot de forums tous azimuts; et l'univers Naruto est mon univers de prédilection. En toute honnêteté, je pensais en avoir fini avec les forums RP il y a plusieurs mois (années?) de ça. Mais SNJ a su éveiller mon intérêt de roliste latent grâce à un contexte certes peu original, mais bien ficelé tout de même, le sysco "hybride" et aussi une certaine emphase - voulue ou pas? - sur la qualité au détriment de la quantité (notez que si ça se trouve j'ai totalement tort, mais c'est ainsi que je l'ai ressenti, et ce qui m'a poussé à m'inscrire).

J'ai donc commencé l'aventure sur les chapeaux de roue, enchaîné les RP, les rencontres et les events. Il se trouve cependant que mon plaisir de Rp est directement lié à la puissance de mon personnage car je suis un joueur qui aime les RP baston. Ceux qui me connaissent un peu sur le Discord peuvent sans doute en témoigner, mon dada, c'est les feuilles de personnages, les builds - atypiques et un peu foireux on va se l'avouer lol -, les simulations, l'utilisation de compétences. Bref, l'usage pratique de mon personnage dans un contexte donné. Certains préfèrent le relationnel, les liens, les discussions etc... moi c'est tout l'inverse, j'ai beaucoup de mal à les faire en dehors des events, missions, ou autres raisons scénaristiques qui justifient la rencontre des personnages. Après je pars du principe que les deux se valent, question de goûts et couleurs .


Ce qui nous amène donc aux points soulevés :

  • 1 / Au coeur de ma situation tiens ! En soit, je pense que c'est une idée effectivement pour relancer la machine à inscriptions; mais effectivement, ça risque de d'ennuyer ceux qui se sont démenés pour justement monter leur personnage.

    Une alternative, je pense, serait de faire une ellipse, permettre aux nouveaux joueurs/ceux qui le souhaitent de reroll un personnage avec un meilleur grade/rang mais avec uniquement les PM de base. Ils y perdront ainsi toute l'expérience cumulée, mais pourraient éventuellement commencer avec un "meilleur" perso peut être plus en phase avec ce qu'ils voulaient faire à la base.

    Quand à ceux qui ne souhaitent pas reroll, leur offrir jusqu'à deux pm pour marquer l'évolution de leur perso et les établir au nouveau rang/grade correspondant.

    De cette manière, l'équilibre serait bien préservé - il me semble, c'est une idée qui est venue comme ça à l'instant - entre les rerolls et les anciens, et les désirs de chacun respectés; de plus, le choix étant donné aux joueurs, le staff ne pourra être tenu pour responsable des éventuels couacs ou des changements d'avis inopinés.

  • 2 / Sur le forum tel qu'il est à présent, je ne suis pas forcément d'accord. Ca me paraît normal de trimer un peu pour "mériter" un lvl up. Après, mon expérience ne me permets que de juger les rang C/B; et dans ce contexte, une fois par mois après évaluation de l'activité du personnage me paraît correct. Pour les rangs plus élevés, je ne saurais dire.

  • 3/ L'event... alors honnêtement, ça fait un moment que je ne le suis plus. Et dans mon cas, c'est effectivement lié à la forme. Je suis de l'avis de Yamato / Rin / Momiji là dessus: pas assez de joueurs, et la majorité de ceux qui sont le font sont encore rang C/B. Du coup, la seule manière "sûre" d'avoir un quelconque impact sur l'event - du moins à ce stade - c'est de farmer les mission D/C. Sauf qu'elles sont pour la plupart très largement loin d'être intéressantes et à mon sens, le ratio effort/récompense est ... pas très intéressant.

    D'autant plus que dans ces missions là, il faut compter uniquement sur son partenaire et pour peu que des imprévus/des baisses d'activités et tutti quanti surviennent, vu qu'on est que deux; le sujet se rallonge de manière exponentielle voire carrément tombe dans l'oubli et une fois que t'as perdu le fil, bonne chance pour reprendre. Je pense qu'effectivement un event plus "commun" aurait plus efficace: genre un thread comprenant 3/4 personnes + 1 narrateur et une deadline max pour poster, je suis aussi d'avis que si cette approche avait été prise, on approcherait sans doute de la fin - quelle qu'elle puisse être d'aileurs -.

  • 4/ 5 / 6 / Pas d'avis, honnêtement, j'ai jamais vraiment réfléchi à ces points là donc je botte en touche.

  • Autres: Franchement, j'ai envie de RP, mais ce qui me botte moi c'est la baston. Hors, j'ai du mal à trouver la motivation pour farmer les missions D/C. J'étais chaud pour l'event, mais j'ai l'impression que même si je carbure comme un dératé, ma contribution sera si minime qu'elle n'en vaut pas le coup. En revanche, j'ai adoré le mini-event de tournoi; mais encore une fois, c'est typiquement ce que j'aime.

    Bref, tout ce pavé pour dire. J'ai envie de rester ici, et même si je donne l'impression d'avoir baissé les bras, ce n'est pas le cas; mais il est vrai que j'ai l'impression que mon personnage est si insignifiant que le jouer devient... " inutile? "

Yotsuki Kaori
(#)Mar 13 Juil - 23:43
Revenir en haut Aller en bas
Tegami Hazure
Tegami Hazure
Tegami Hazure
Suna
Tegami Hazure
Grade / Profession : Shodaime Kazekage
Tegami Hazure
Rang : A
Tegami Hazure
Messages : 420
Tegami Hazure
Expérience : 1105
Bonjour à tous !

Je n'ai pas fini de lire tous vos retours mais, déjà merci de votre participation ! Je vois beaucoup de points très intéressants, c'est exactement ce qui est attendu avec ce sujet.

Pour ma part, je tenais à expliquer un point concernant les Ryos :

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à faire avec les Ryos. Pas encore d'inventaire, ni grand chose à acheter. Et, en effet, le Ryos reste très rp; on ne va pas demander de dépenser 10 Ryos pour un ramen (je connais pas le prix déso). Par contre ils peuvent servir dans les projets, ou différentes actions. Par exemple, à Suna, il y avait une mission spéciale pour "acheter" des mercenaires; c'était plus "réaliste" à ce moment-ci d'avoir des Ryos "officiels" que de dire "on leur donne des Ryos".
Par exemple, si plusieurs joueurs décident de créer quelque chose d'officiel irp -qui ne sort pas de nulle part-, mettre en commun ces Ryos pour justifier est possible.

C'est peut être un peu nébuleux, peut être pas si utile au final ou trop exigent; on est, vous êtes là pour vous amuser avant tout, et si c'est plus contraignant qu'amusant; on avisera. Si on peut éviter de trop complexifier, on le fera o/

Bonne journée et bon rp à tous o/

Tegami Hazure
(#)Mer 14 Juil - 12:16
Revenir en haut Aller en bas
Yamanaka Inoue
Yamanaka Inoue
Yamanaka Inoue
Konoha
Yamanaka Inoue
Grade / Profession : Chûnin - Interne en médecine
Yamanaka Inoue
Rang : B
Yamanaka Inoue
Messages : 226
Yamanaka Inoue
Expérience : 1134
Je pense qu'a partir du moment ou l'inventaire sera dispo les Ryo prendront plus de sens. Le fait de pouvoir acheter des armes ou des armures qui boosteront nos persos etc...
Yamanaka Inoue
(#)Mer 14 Juil - 17:43
Revenir en haut Aller en bas
Tegami Hazure
Tegami Hazure
Tegami Hazure
Suna
Tegami Hazure
Grade / Profession : Shodaime Kazekage
Tegami Hazure
Rang : A
Tegami Hazure
Messages : 420
Tegami Hazure
Expérience : 1105
Re-bonjour !

Nous avons terminé de lire tous les avis, il y a du bon et du pas aussi bon mais tout est pris en compte ! Par "tout est pris en compte" je veux dire... qu'on a tout lu et fait le tri haha.

Une news sortira bientôt, nous espérons que les ajustements qu'on y présentera vous plairont !

Un bon rp à tous sur SNJ !

(si vous voulez continuer de réagir vous pouvez, nous continuerons de lire vos retours)
Tegami Hazure
(#)Dim 18 Juil - 19:59
Revenir en haut Aller en bas
Kaguya Milly
Kaguya Milly
Kaguya Milly
Konoha
Kaguya Milly
Grade / Profession : Chûnin - Garde du corps
Kaguya Milly
Rang : B
Kaguya Milly
Messages : 122
Kaguya Milly
Expérience : 1438
Coucou !

Je viens rajouter un point : L'écoulement du temps sur le fow.

ce serait 1000fois plus simple de le caler sur l'IRL, plutôt que de l'accélérer comme actuellement.
Avantages :
> ça facilite le rp, se mettre dans l'ambiance (écrire un rp en hiver par 35°C, bonjour l'immersion)
> pour les gens qui ne rp pas ultra vite ou qui font des aventures très longues, ça permet de ne pas être totalement déconnecté du reste du forum.
> le multiverse c'est caca, avec chacun sa propre timeline. Exemple personnel, mon rp à Mizu dure inrp de mon côté depuis 1 semaine grand max, mais pour le reste du fow ça fait 1 an ! Où est la logique ? Ce écart titanesque de cohérence pourrait être réduit en remettant 1 mois IRL = 1 mois IRP.

Inconvénients :
> les gens qui rp très vite peuvent se sentir bloqués, même si c'est une idée qui m'échappe totalement.
Kaguya Milly
(#)Mar 20 Juil - 14:10
Revenir en haut Aller en bas
Kinzoku Mitsurugi
Kinzoku Mitsurugi
Kinzoku Mitsurugi
Suna
Kinzoku Mitsurugi
Grade / Profession : Chûnin
Kinzoku Mitsurugi
Rang : B
Kinzoku Mitsurugi
Messages : 203
Kinzoku Mitsurugi
Expérience : 756
coucou ^^

Je me permets donc de te répondre avec ma vision du truc.

Actuellement, je trouve le système très bien.

Ton RP à Mizu se passe durant une semaine max (je dirais plus 2 le temps de faire l'aller-retour). Mais quand tu entames un nouveau RP, tu reprends à la temporalité actuelle du forum, généralement tu fais une ellipse disant que depuis ton retour de Mizu, tu es resté tranquillement chez toi. Il n'y a pas de "multivers", de "timeline perso" ou que sais-je encore.

En fait, si tu préfères le temps "ralenti" pendant ton RP. Ou en dessin :
SNJ 13/07/2021 Exempl10
Kinzoku Mitsurugi
(#)Mar 20 Juil - 14:42
Revenir en haut Aller en bas
Kaguya Milly
Kaguya Milly
Kaguya Milly
Konoha
Kaguya Milly
Grade / Profession : Chûnin - Garde du corps
Kaguya Milly
Rang : B
Kaguya Milly
Messages : 122
Kaguya Milly
Expérience : 1438
Kinzoku Mitsurugi a écrit:
Ton RP à Mizu se passe durant une semaine max (je dirais plus 2 le temps de faire l'aller-retour). Mais quand tu entames un nouveau RP, tu reprends à la temporalité actuelle du forum, généralement tu fais une ellipse disant que depuis ton retour de Mizu, tu es resté tranquillement chez toi.

Il est là le problème, ça impose de faire une ellipse d'un an. Un an. Spoiler c'est extrêmement long un an. Il peut se passer énormément de choses en un an, comme au pif, un très gros évent contre les méchants d'Arashi (je ne me souviens plus ...), ce même évent dont il était question au tout début de ce topic.
Selon ton point de vue, le temps que je finisse mon aventure à Mizu, je rentre donc 1 ou 2 semaines plus tard inrp et oh mais dit donc ? ça fait un an que c'est la guerre dans le reste du monde ? WTF ?
Pardon de l'ironie mais avoue que ça n'a aucun sens. Le timeline du fow est beaucoup trop rapide.
Kaguya Milly
(#)Mar 20 Juil - 15:06
Revenir en haut Aller en bas
Kinzoku Mitsurugi
Kinzoku Mitsurugi
Kinzoku Mitsurugi
Suna
Kinzoku Mitsurugi
Grade / Profession : Chûnin
Kinzoku Mitsurugi
Rang : B
Kinzoku Mitsurugi
Messages : 203
Kinzoku Mitsurugi
Expérience : 756
Personnellement, je trouve que tu cherches la petite bête pour rien.

Et réellement, j'appelle pas ça une guerre (même pas froide).


Selon mon point de vue (même un an), même sans le "faire réellement" à base de RP multiples, complexes, et peu impactant. Tu peux très bien dire que tu es allée en mission, sans que ces missions n'apparaissent réellement, ou tu t'es entrainé. Ou divers sujets qui n'aura pas d'impact important sur le lore. Ou si ça t'amuse, une fois de retour de Mizu (même en rattrapant le temps actuel), tu fais quelques RP en FB, et basta.
Tu veux affronter le Jinsei ? Et bien tu rattraperas plus tard.
Il y a toujours un moyen de contourner un problème qui semble insoluble.

Après tout dépend de ton perso aussi. Est-ce qu'il est capable de rester sans rien faire quelque temps.
Kinzoku Mitsurugi
(#)Mar 20 Juil - 15:15
Revenir en haut Aller en bas
Hetai Kimitsu
Hetai Kimitsu
Hetai Kimitsu
Errant
Hetai Kimitsu
Grade / Profession : Errante
Hetai Kimitsu
Rang : A
Hetai Kimitsu
Messages : 260
Hetai Kimitsu
Expérience : 659
J'ai un peu tout lu et j'ai vu que vous aviez déjà trié certains trucs. Du coup, je vais juste ajouter quelques avis.

1 • Concernant les présentations : Je sais que pour certaines personnes qui ont été très impliqués pour augmenter dans leur stats, gagner des PM et évoluer en rang, c'est difficile de voir le système changer. Mais ce serait quand même bien de pouvoir choisir son rang à l'arrivée. Quitte à évaluer à la présentation si on accepte ou pas le personnage tel qu'il est et si on doit demander un test rp. Ça se faisait beaucoup dans les forums dans lesquels j'étais avant pour des postes haut gradés. On pourrait, par exemple, accepter les rang C et B sans évaluation. Mais demander un test RP pour les rangs A ?
Bien sûr, il y aura toujours moyen de critiquer en disant que ce n'est pas juste pour les autres, qu'il faut le mériter etc... N'empêche que le système est très contraignant pour les membres à l'heure actuelle. Il faut BEAUCOUP rp pour obtenir 1PM chaque mois, et encore on ne peut pas en obtenir tous les mois.... Donc c'est quoi ? 1 an pour obtenir le rang A quand on part du rang C ? Ça fait long.....
Le test RP permettrait de trier tout de même les demandes et de ne pas "donner" les rangs trop facilement non plus. On pourrait également demander une petite ébauche de projet qui "expliquerait" le désir de la personne à être rang si élevé si vite. Comme ça, on rend les hauts rangs accessibles mais pas trop quand même.

2 • Je suis d'accord. Ça nous est arrivées plusieurs fois de proposer des PM assez facilement avec Sora, ce qui était souvent refusé. Bien sûr, il est important d'encourager quand la personne est impliquée, mais on ne peut pas tous donner le même temps au forum. Pour certaines personnes, quelques rp par mois seront déjà une grande implication parce qu'ils ont peu de temps de dispo... Ça dépend aussi de ce qu'ils font pendant ces rps. Bref, je trouve qu'on devrait essayer de faire ça autrement, parce qu'au final c'est long de monter en grade. Mais peut-être que si on change l'obtention des rangs aux présentations, on peut rester assez sélectif dans les PMs. Mais dans tous les cas, je pense qu'il faut changer soit l'un, soit l'autre.

3 • C'était bien quand il y avait de l'activité mais avec la baisse d'activité, il faudrait probablement y aller plus doucement. Encourager les membres à faire des projets pour leur perso, les aider à rendre ça possible s'ils sont vraiment motivés. Bref, les rendre acteur de leur histoire. Après tout, c'est pour ça qu'on rp.

4 • Je ne suis pas tellement d'accord. 1 400 ce n'est pas la mer à boire. Personnellement, j'ai peur qu'en enlevant cette limite, on se retrouve avec des personnes qui ne feront plus d'efforts pour écrire. Ça m'énerverait qu'on me ponde 4 lignes en réponse à des rps que je fais en plusieurs paragraphes... Après, si vous voulez baisser la limite, c'est comme vous voulez. Mais est-ce vraiment un problème ? 1 400 c'est facile à atteindre.

5 • Je pense qu'il ne faut pas abandonner ça. Après, ce serait bien que les modos aient une vue là-dessus. Je sais pas pour les modos villages, mais les modos errants n'y voient rien et c'est assez dommage. Les projets sont ce qui motivent les gens à rp, c'est ce qui fait vivre un forum, à côté des events. Donc, je pense que c'est important de les encourager, comme dit précédemment.

6 • J'aime bien l'idée des Ryos, et puis si ça n'ajoute pas grand-chose, ce n'est pas non plus très embêtant de les garder.

Quant à l'activité du forum, effectivement chaque forum est impacté par la période estivale. Mais l'inactivité est d'autant plus grande qu'on a été confiné, puis en couvre-feu. On a envie de sortir, profiter de voir du monde et bronzer au soleil. L'activité reviendra. Comme beaucoup de forum, si le staff baisse son activité, les membres aussi.
Hetai Kimitsu
(#)Mar 20 Juil - 20:01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
(#)
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: