logo
×Requête technique CartesIndicateur chakraIndicateur InvocationGuide techniqueRecherches
+     Liens utiles
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Discussion] Les forums rp et l'écriture.
 :: Espace HRP :: Flood :: Discussions Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Kinoko Chikkou
Kinoko Chikkou
Kinoko Chikkou
Suna
Kinoko Chikkou
Grade / Profession : Chûnin de l'IKAT
Kinoko Chikkou
Rang : B
Kinoko Chikkou
Messages : 327
Kinoko Chikkou
Expérience : 1355

Salut les ninjas, bien ?

Certains le savent déjà, mais la petite intro s’impose.
Mon meilleur pote et moi sommes en train de monter un site de conseil et coaching en écriture (peut-être que vous aurez le lien un jour, quand il sera beau).
Notre objectif est d’aider les jeunes auteurs, mais aussi de valoriser leur travail (car oui, ce que tu fais avant d’être publié, ça compte. Ca compte peut-être même plus).
Nous allons appliquer différentes méthodes pour servir cet objectif avec notamment l’organisation de concours de nouvelles et, ce qui nous intéresse ici, l’écriture d’articles.

Etant un gros habitué des forums rp – ça va faire 12 ans maintenant mdrr – je me suis dit qu’un article sur la question des forums rp (qui ferait partie de la section « Magazine » de notre site) était une bonne idée.
Cet article aurait pour but de montrer les avantages et inconvénients des forums rps dans le développement d’un jeune auteur (qu’il s’agisse de sa plume, de ses idées, etc.).
J’ai déjà quelques idées, mais vu qu’on est justement sur un forum rp (eoui) j’me suis dit que recueillir les avis d’autres joueurs (qui ont potentiellement l’ambition de l’écriture) me permettrait d’avoir un propos plus pointu, et donc plus utile.

J’ai pour l’instant les pistes suivantes :

Coté avantage : écrire à plusieurs peut contrer la peur de la page blanche ; lire d’autres personnes permet d’améliorer son propre style (sans le côté relou de la lecture scolaire) ; l’écriture de posts fait moins peur que celle d’un roman ou même d’une nouvelle et permet de s’entraîner avec moins de pression sur les épaules.

Coté désavantage : écrire à plusieurs est très différent d’écrire seul (peut créer une dépendance) ; bien que cela entraîne, l’écriture sur forum ne « compte pas » pour le CV d’auteur ; l’aspect chronophage peut détourner de ces projets persos.

Voilà, c’est pas grand-chose pour l’instant et, vu mon amour pour le rp, ça m’emmerderait franchement de faire un truc bancal ou pas assez fourni.

Du coup, j’en reviens à la véritable question de ce sujet :

Quels sont, selon vous, les avantages et/ou inconvénients des forums rps vis-à-vis de l’écriture ?

Et, pour rassurer les timides : je ne cherche pas d’avis parfaits ou exhaustifs juste à en obtenir (je trierai dans tous les cas) et à lancer une conversation qui pourrait, à mon sens, être intéressante (et me sera grave utile dans tous les cas mdrr).

Merci d’avance à ceux qui se pencheront sur la question,
Et belle journée (:

Apports et idées des shinobis - Avantages:

Apports et idées des shinobis - Inconvénients:

Apports et idées des shinobis - Autres:

Edit : N'hésitez pas à vous répondre les uns les autres si vous êtes d'accord, pas d'accord, etc. L'échange densifie le propos après tout !


Dernière édition par Kinoko Chikkou le Ven 11 Déc - 11:08, édité 2 fois
Kinoko Chikkou
(#)Jeu 10 Déc - 10:50
Revenir en haut Aller en bas
Hyuga Chinmoku
Hyuga Chinmoku
Hyuga Chinmoku
Konoha
Hyuga Chinmoku
Grade / Profession : Genin
Hyuga Chinmoku
Rang : C
Hyuga Chinmoku
Messages : 12
Hyuga Chinmoku
Expérience : 35
J'y vois aucun désavantage, pour la simple et unique raison que c'est à la personne de gérer son temps, ses priorités et ce qu'elle a envie de faire au final. Si, pour cette personne, écrire sur forum consiste en son seul passe-temps relié à l'écriture, bah au final il n'y a aucun désavantage, au contraire.

Ensuite si une personne a des projets personnels qu'elle néglige pour ses forums, encore une fois la faute ne vient pas du forum, mais plutôt de sa pauvre capacité d'organisation et son incapacité à prioriser ce qui devrait être important. Si ce n'était pas les forums, ce serait autre choses.


Voilà.
Hyuga Chinmoku
(#)Jeu 10 Déc - 11:58
Revenir en haut Aller en bas
Kinoko Chikkou
Kinoko Chikkou
Kinoko Chikkou
Suna
Kinoko Chikkou
Grade / Profession : Chûnin de l'IKAT
Kinoko Chikkou
Rang : B
Kinoko Chikkou
Messages : 327
Kinoko Chikkou
Expérience : 1355
Salut Chinmo !

Ok, je pense voir ce que tu veux dire, et il ne s'agira jamais d'incriminer les forums rp et encore moins sur ce point là !
Tu as effectivement raison : la "faute", si l'on peut dire, revient à la personne qui lâche (temporairement ou non) ses projets pour un forum.

Mais c'est un point qu'il peut être intéressant de soulever, voire de questionner. Un genre de panneau attention qui dirait "Les forums c'est cool, mais comme tout hobby, ils prendront tout le temps que vous leur accorderez".
Il s'agirait donc de prévenir que, bien qu'ils ne soient pas incompatibles, les forums et l'écriture peuvent se "dévorer" l'un l'autre si on ne fait pas attention au temps qu'on leur alloue.

J'ai aussi tendance à être d'accord pour l'absence de désavantage, mais vu que je suis méga subjectif sur la question (12 ans de rp obligent), je suis sûr qu'il en existe et que je suis juste pas encore capable de bien les cerner.

Merci pour ton avis en tout cas (:
Kinoko Chikkou
(#)Jeu 10 Déc - 12:25
Revenir en haut Aller en bas
Itsuru Hina
Itsuru Hina
Itsuru Hina
Suna
Itsuru Hina
Grade / Profession : Chûnin
Itsuru Hina
Rang : C
Itsuru Hina
Messages : 112
Itsuru Hina
Expérience : 561
Je pense que Chinmo à tout dit.

L'écriture est une passion, un hobby. Si la personne ne sait pas s'organiser, la faute n'en incombe à personne d'autre que lui-même. Eventuellement, ce que tu pourrais notifier c'est que comme tout hobby, il faut savoir se mettre une limite. Faire la part des choses, s'organiser, changer d'air. Surtout nécessaire pour un écrivain ou un Role-Player, qui a besoin d'interaction extérieure pour se ressourcer.
Itsuru Hina
(#)Jeu 10 Déc - 15:51
Revenir en haut Aller en bas
Ushinatta Amaya
Ushinatta Amaya
Ushinatta Amaya
Konoha
Ushinatta Amaya
Grade / Profession : Civile - Serveuse
Ushinatta Amaya
Rang : A
Ushinatta Amaya
Messages : 91
Ushinatta Amaya
Expérience : 462

L'avantage selon moi, c'est l'aspect communautaire. On créer des liens autant pour nos persos que pour nous, il y a une envie de rp avec certaines personnes pour leur personnage / ce que ça peut apporter au notre mais aussi une volonté de rp avec quelqu'un avec qui on s'entend bien sans pour autant que nos personnages soient de prime a bord « compatibles ».
On a une trame principale avec l'histoire de notre personnage mais chaque rencontre alimente et peut chambouler tout ça sans que ce soit réellement défini contrairement à l'écriture d'un roman , par exemple, où l'on est le seul maître et décisionnaire du déroulement. Lorsque l'on ouvre un rp on ne sait jamais avec précision comment il va se finir, il y a cet aspect de « surprise » que je trouve enrichissant car au final, on ne sait jamais comment ressortira notre personnage d'un rp. Peut être traumatisé ? Plus fort ? Ayant pu faire le deuil de certaines choses ? J'aime cet aspect là et la possibilité d'écrire des « scenettes » plus courtes que si j'avais moi même écrit ces passages en bouquin. Au final , un forum rp ça créér l'interaction que l'on a pas, seul devant sa feuille.

Les inconvénients... Je rp aussi depuis presque 15 ans maintenant ( erf... la douille ) et je dirais que le seul que je vois c'est la pression que ça peut mettre de se dire que l'on a tel ou tel rp a faire. Les jours passent, on a pas forcément le temps pour une raison X ou Y mais comme on ne veut pas faire plus attendre un partenaire de rp on se « force » à lui répondre parfois , ce qui rend l'écriture plus comme une corvée dont on doit s'acquitter plutôt que réellement par plaisir alors qu'on aurait abordé la chose différemment pour un bouquin dont on est le seul moteur.
A mon sens, plus on vieilli et plus on aborde le rp de manière différente et avec de nouvelles contraintes. Par exemple, dans mon cas, avec ma vie de famille je ne peux plus rp aussi souvent que je le faisais avant, c'est différent mais c'est un rythme moins soutenu qui me va aussi. Je trouve que j'ai d'autant plus de plaisir a rp qu'a l'époque où j’enchaînais les postes en délaissant parfois la qualité pour simplement formuler mes réponses, machinalement ^^
Ushinatta Amaya
(#)Ven 11 Déc - 10:06
Revenir en haut Aller en bas
Yorha Jorel
Yorha Jorel
Yorha Jorel
Errant
Yorha Jorel
Grade / Profession : Errant
Yorha Jorel
Rang : A
Yorha Jorel
Messages : 86
Yorha Jorel
Expérience : 235
Bonjour à tous,

Alors comment dire que je suis particulièrement touché par ce genre d’idée, étant moi-même en train de travailler sur un projet de roman de longue date, tout en ayant eu la folie de rejoindre un forum rp.

Et je ne vais pas vous le cacher, les forums sont en effets particulièrement chronophage et c’est pour cette raison qu’il est important de savoir faire la part des choses et d’organiser son temps (preuve étant vis-à-vis de faible activité en rp).

Pour avoir testé personnellement, les forums et l’écriture solo offrent bien leurs avantages et inconvénient.


Je ne parlerais ici que d’aspect purement « technique ». De mon point de vue, ma finalité en termes d’écriture est de réussir un jour à terminer ce foutu roman. Je vais donc me baser sur ce point de référence pour parler de ce qui va suivre

Côté négatif pour forum :
=> Ne permet pas de travailler la narration pro-active. On est toujours dans l’attente d’une réaction de la part de son partenaire rp.
=> Ne permet pas de travailler les dialogues, encore une fois car l’on donne toujours la réplique au joueur en face.
=> Ne permet pas d’apprendre à établir une structure narrative sur le long terme, notamment en termes de densité narrative. On ne rp que poste par poste, sujet par sujet, sans forcément avoir besoin de se prendre la tête ou sans avoir besoin de raconter quelques choses.
=> Ne permet pas d’apprendre à faire du world building. En rp on ne créé par d’univers, on ne fait que faire évoluer notre personnage dans un environnement préexistant.

Côté positif pour forum :
=> Permet de s’entraîner au design de personnage. L’air de rien, construire un bon personnage cela demande du travail et de la réflexion. Les forums peuvent vraiment y aider, notamment sur tout ce qui concerne la partie présentation et développement de personnage. Ici, on est obligé de créer un passé, une histoire, une personnalité, envisager une forme d’évolution pour nos personnages. Autant d’excellentes qualités qui sont vraiment un plus en écriture.
=> Comme tu le disais toi-même, ça peut-être un excellent moyen pour débuter. Des postes plus courts, plus travaillés, avec un large public qui peut partager son opinion. Je pense que c’est un très bon moyen pour trouver son style et ses premières marques dans le monde l’écriture. Mais encore une fois, attention, écrire une narration dans un roman et écrire une narration dans un rp sont deux choses très différentes.


Pour finir je tiens à saluer ton initiative, c’est vraiment cool de vouloir aider les néophytes à avancer dans leur projet d’écriture 😉

Bien à toi

Yorha Jorel
(#)Ven 11 Déc - 10:24
Revenir en haut Aller en bas
Kinoko Chikkou
Kinoko Chikkou
Kinoko Chikkou
Suna
Kinoko Chikkou
Grade / Profession : Chûnin de l'IKAT
Kinoko Chikkou
Rang : B
Kinoko Chikkou
Messages : 327
Kinoko Chikkou
Expérience : 1355
@itsuru hina > C'est noté. Après, l'écriture n'est pas qu'un hobby, fin ça dépend de comment tu l'abordes et de pourquoi tu écris. Il faut effectivement savoir changer d'air, avoir des interactions, etc. Mais si tu écris parce que tu veux être publié (à différencier de l'écriture pour soi, de l'écriture thérapeutique ou de l'écriture pour les copains), alors il vaudra probablement mieux ne pas se fixer de limite et chercher à les dépasser en permanence.
Je ne parle pas d'écrire 100 000 mots par jour, attention (réussir à faire du 2k/j tous les jours sur un roman et avec une écriture un minimum réfléchie, c'est déjà beaucoup). Mais vu que l'art est en perpétuel dépassement de lui même (en tout cas c'est comme ça que je le perçois) et que l'écrivain est plus ou moins un artiste (selon qu'il est architecte ou jardinier), il a plutôt intérêt (je pense) à ne jamais se reposer sur lui même.
S'octroyer des pauses, savoir prendre du recul vis-à-vis de ses écrits pour les juger objectivement, oui.
Se fixer des limites pour ne pas avoir à sortir de sa zone de confort, non.
(déso j'me suis emballé)

@ushinatta amaya > Oh, j'y avais pas pensé à ça !
Si j'ai bien compris, la "malléabilité" de chaque rp permet de ne pas être "trop sûr" de ce qu'il va se passer. De fait, le personnage, même s'il y a des lignes directrices, n'appartient plus vraiment au joueur mais à l'ensemble des joueurs dont les personnages ont interagit avec ! Ce qui du coup, si on crée un lien avec l'écriture, peut permettre d'ouvrir le spectre des idées possibles du joueur/ jeune auteur (puisqu'il pourra réinvestir dans un roman ces changements et scénettes auxquels il n'aurait pas forcément pensé par lui même) !
Propre ça !

Et du coup, côté inconvénient, ça se rapproche un peu de l'écriture en règle générale (nécessité mais manque de temps), sauf que c'est renforcé par le "devoir communautaire", puisqu'il y a eu un engagement avec un autre joueur. Du coup, là où l'on ne va pas forcément se "brusquer la main" sur l'écriture de romans/nouvelles, on va se sentir obligé de répondre aux autres joueurs, ce qui a de grandes chances de détériorer la qualité du rp (mais qui peut aussi permettre de se rendre compte de son niveau d'écriture "quand on veut pas") !

@Taro Joshuro > En gros, le monde du rp est une bonne amorce pour se lancer dans l'écriture et il demande de vraiment travailler ses personnages, de les inclure dans un contexte qui nous échappe (au sens où il ne nous appartient pas).
D'un autre côté, le rp ne permet pas de développer l'écriture "vers soi même", puisqu'il y a toujours un échange (hormis le cas des rps solos qui sont quand même très minoritaires). De fait, il y a un "manque" vis-à-vis de certaines compétences nécessaires à l'écriture de romans/nouvelles (dialogues, structure narrative, worldbuilding, etc.). Ce manque n'est pas un problème en lui-même, puisqu'il est inhérent à la condition des forums rp (espace où l'on écrit avec en coopération avec d'autres joueurs), mais il faut le prendre en compte et trouver un moyen de le travailler !

Un grand merci à vous trois Smile

J'vais commencer à tout mettre en spoiler dans le premier post, j'vais m'perdre sinon !
Kinoko Chikkou
(#)Ven 11 Déc - 10:45
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
(#)
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: