| | Maître du Jeu PNJ Maître du Jeu Grade / Profession : Fondateur Maître du Jeu Messages : 384 Maître du Jeu Expérience : 549 | | News d'avancement n°5 - 04/03/2021Le premier event grande échelle du forum touche à sa fin, et avec lui vient la news numéro 5 ! Nouveaux systèmes, quelques changements, annonces pour le futur, patch technique : une fois de plus, nous avons travaillé pour rendre votre expérience la plus agréable possible et en prenant en compte vos remarques et vos demandes ! Merci pour votre soutien depuis tous ces mois maintenant, et continuez à voter : c’est notre plus belle récompense ! Système de ryosPour coller d’autant plus à l’univers de Naruto, duquel nous nous inspirons et pour améliorer votre expérience RP, nous avons travaillé sur un système de ryôs, servant principalement à la réalisation et à la justification de vos projets. Ce dernier pourra éventuellement être amélioré et élargi à d'autres systèmes un peu plus tard si cette première version fonctionne. Le règlement sera bientôt mis à jour avec les détails ci-dessous. - Principe du système:
Déjà cité ici, le système de ryôs est une manière de quantifier l’investissement nécessaire pour réaliser un projet. Le ryō est l’ unité de monnaie qui court dans le Yuukan tout entier : tous les pays ont adopté cette monnaie qui vaut partout la même chose. C’est également à l’aide de ryōs que sont payés les salaires, et que donc, par conséquent, un shinobi est payé. Dans les villages ninjas, les ninjas sont payés au prorata des missions réalisées : plus elles sont nombreuses et difficiles, plus elles rapportent. AcquisitionDeux types d’acteurs pourront acquérir des ryôs : les joueurs et les villages / organisations. Concernant les personnages, ils pourront obtenir des ryôs de diverses manières : • En réalisant des missions (missions classiques, contrats, etc.), • En louant leurs services (mercenariat, apprentissages, entraînements, vente d’informations …), • En les dérobant. Concernant les villages et organisations, ceux-ci gagneront des ryôs uniquement en vendant les services de leurs shinobis qui seront rémunérés en fonction de la mission réalisée et de leur degré de réussite. La part parvenant aux villages ou organisations sera fixée par ceux-ci. À l’image des joueurs, les ryôs permettront aux villages de mener leurs projets à bien. Pour les missions, les gains initiaux sont : • Rang D : 2 000 Ryôs. • Rang C : 4 000 Ryôs. • Rang B : 8 000 Ryôs. • Rang A : 12 000 Ryôs. • Rang S : 15 000 Ryôs. Ces gains s’appliquent à chaque joueur ayant participé à la mission, il n’y a pas de division des gains entre chaque participant. Toujours dans le cadre des missions, il existe des gains bonus, qui sont récupérés lorsque les joueurs remplissent tous les objectifs facultatifs de la mission proposée. Ils sont à hauteur de 50% de la mission initiale et ne peuvent le dépasser. Par exemple : Une mission de rang B rapporte initialement 8 000 Ryôs. Si Genkishi réalise sa mission avec brio et remplit tous les objectifs facultatifs, il remporte 4 000 Ryôs supplémentaires. Attention : Il n’existe pas de « demi-mesure », ce gain est remporté si tous les objectifs bonus sont accomplis. S’il en manque, le gain supplémentaire disparaît. Pour les apprentissages, le mercenariat et la vente d’informations, les joueurs sont libres de fixer leurs tarifs. Ainsi, ils peuvent choisir de faire payer l’apprentissage d’une technique de rang D au prix de leur choix, que l’apprenti acceptera ou non. Attention : Le prix fixé sera payé de joueur à joueur, il faudra donc débourser la somme demandée par l’enseignant directement de la poche de l’apprenti. Pour ce qui est du vol, comme nous considérons que les ninjas ont accès à la banque et ne se baladent pas avec tout leur argent sur eux, il sera possible de dérober entre 1 000 et 10 000 ryôs à un joueur, en fonction d’un lancer de dés réalisé par le staff. Concernant les transactions entre joueurs et les validations/l'achat de vos projets, n'oubliez pas de passer en demandes diverses ! UtilitéLes ryôs serviront à réaliser des projets : construire de nouvelles zones rp, développer une technologie, justifier certaines actions. Cela se décline entre quatre types de projets : • Les petits projets, comme une construction de petit bâtiment, coûteront entre 50 000 et 75 000 Ryôs. • Les projets moyens, comme l’acquisition d’une petite armée capable de renverser un petit village, coûteront entre 100 000 et 150 000 Ryôs. • Les grands projets, comme une création de petit village – comme les petits villages présents sur les cartes – coûteront entre 1 et 1,5 millions de Ryôs. • Les très grands projets, comme la création d’un temple à l’image des temples déjà présents sur le forum (Temple de Susanoo, etc), coûteront entre 2 et 2,5 millions de Ryôs. Évidemment, tous ces projets peuvent être réalisés progressivement avec, par exemple, plusieurs petits projets qui s’accumulent et finissent par donner naissance à un gros projet. Informations annexesIl est à noter que : • L’information du nombre de ryôs d’un joueur pourra être trouvée dans le profil, mais il s’agit d’une information HRP, qui ne pourra être connue qu’avec son accord. • Les villages et organisations disposeront d’une caisse propre : seuls les Kage et possiblement les hauts-gradés autorisés connaîtront l’état de la caisse du village. • Pour les tarifs fixés par les joueurs, il faut garder à l’esprit que les tarifs élevés pourront empêcher une vente. • Les équipes n’apportent aucun bonus aux ryôs.
Ce système est évidemment rétroactif. Vous pouvez réclamer vos ryôs en passant par les demandes pour vos personnages en postant les différents liens de validation de vos missions par vos modérateurs village. Vos ryôs seront ensuite ajoutés sans que vous ayez besoin de le demander. MissionsEn lien avec la précédente annonce, nous modifions également légèrement le système actuel de mission, sur trois axes principaux. Premier point, la façon de la donner. Vos modérateurs village vous proposeront désormais une feuille de mission qui se présentera comme cela : En plus du magnifique template qu’on doit (comme tout ce qui est graphique) à @"Miyazaki Jin", vous noterez l’apparition d’ objectifs, visant d’une part à cadrer un peu mieux la mission et à faciliter la notation de ces dernières. Bien entendu, vous êtes toujours libres d’amener la mission comme vous le souhaitez – vous avez même le droit de l’échouer si vous le souhaitez ! Cependant, il faut garder en tête que la mission reste le cadre de votre RP lorsque vous en demandez une, et que, parfois, on tombe sur des missions résolues en un paragraphe au milieu de plein de choses certes intéressantes mais hors sujet. Certains de ces objectifs seront parfois « facultatifs » et seront en lien avec le point précédent de la news : les réaliser vous permettra d’obtenir un surplus de ryôs ( mais pas d’XP). A noter également, une mission pourra se faire en coopération ou opposition avec une autre faction ! Pour faire votre demande, manifestez-vous dans votre HRP respectif et demandez une mission à votre modérateur en précisant cette particularité. Les modérateurs des deux factions se mettront d'accord sur la possibilité d'un tel ordre et vous reviendront rapidement. Enfin dernier point, nous avons le plaisir de vous annoncer que les missions de rang A et S peuvent désormais être demandées sans que le staff ne les propose. Elles répondent à ces conditions : - Missions A : avoir un Chûnin de rang B au minimum + être de rang B; - Missions S : avoir un Jônin de rang A au minimum + être de rang B au minimum. Contrairement aux missions spéciales, et malgré leur rang, ces missions ne seront pas narrées et n’auront donc qu’ un impact très minime sur le lore global. Il s’agira de missions localisées dont la dangerosité sera accrue (criminel d’Arashi en vadrouille, catastrophe à un endroit…). Il n’y aura pas d’enjeu ni d’impact sur le Yuukan tout entier. Enfin, sachez que ces missions ne sont pas possibles seul. Mort des personnages et rerollsAfin de vous permettre plus de souplesse quant à votre aventure sur Shinobi no Jidai et car nous sommes là avant tout pour nous faire plaisir, nous modifions les règles concernant la mort non-prévue d'un personnage ou le reroll. Vous pouvez changer de personnage à tout moment, cependant vous devrez refaire une présentation. Vous disposerez, chaque année, de deux rerolls gratuits, qui n’occasionneront aucune perte. Ces rerolls sont non-cumulables au fil des ans (si vous ne les utilisez pas, ils restent au nombre de deux). Au-delà, vous perdrez grade et expérience en fonction de la règle ci-dessous : • 2 rerolls gratuits dans l’année : aucune perte de grade, de rang ou d’expérience. Néanmoins, les PM supplémentaires obtenus redescendront au palier précédent, • 3ème reroll : perte d’un rang et perte de la progression (PM supplémentaires, cadeaux, etc), • 4ème reroll : perte d’un rang, perte de 50% de votre expérience et perte de votre progression (PM supplémentaires, cadeaux, etc). Dans le cas d’une mort non-planifiée du personnage (suite à un Event ou une interaction avec un autre joueur), cela fonctionnera de la même manière que pour les rerolls gratuits : vous ne perdrez qu’un palier de vos PM supplémentaires obtenus. Par exemple : • Si vous êtes rang C, vous perdez toute votre progression. • Si vous êtes rang B, vous gardez les 2PM supplémentaires obtenus. • Si vous êtes rang A, vous gardez les 4PM supplémentaires obtenus. • Si vous êtes rang S, vous ne gardez que les 4PM supplémentaires obtenus, le dernier PM sera à regagner une fois le personnage créé. Attention : Si vous êtes rang A au moment du reroll et que vous n’avez pas obtenu les 4PM de progression entre le Rang C et le Rang A, votre progression recommence au palier précédent. Par exemple : Si vous aviez 3PM au Rang A, vous devrez récupérer le 3ème PM car ce palier n’était pas complété. Point sur l'examenL’examen touche à sa fin, et avec lui viendront les promotions de grade qui, nous le rappelons, sont à la discrétion du Kage de chaque village (et éventuellement de son équipe). Le bilan de cet examen est très positif de notre point de vue, en ce qui concerne la participation des joueurs. Concernant la première épreuve, aucun retard ou exclusion n’ont été à déplorer, les délais de narration ont tous été respectés et il nous semble que vous avez été contents de découvrir petit à petit les épreuves qui vous étaient réservées. Concernant la seconde épreuve, cela nous a permis de « crash-tester » à taille réelle le système technique, d’y faire quelques ajustements et de vérifier s’il fonctionnait. Le fair-play a été de mise et les quelques arbitrages nécessaires ont semblé être entendus et compris. Pour l’ épreuve 1, et pour information, nous vous mettons ce qui était attendu de vous lors des différentes phases : - Liste des épreuves:
- Phase 1 : obtenir le parchemin en surmontant l’épreuve proposée par votre narrateur (parmi une liste préétablie) ; - Phase 2 : comprendre que, la journée, ce qui sert de projecteur est le soleil et qu’il fallait donc s’arrêter. Sans doute la plus difficile : les narrateurs ont fortement insisté sur la difficulté à avancer, le peu de cachette, les alarmes qui sonnaient davantage mais aussi, indice plus subtil, tous les titres des groupes se rapportaient à la nuit (où se déroulait vraiment l’épreuve) ; - Phase 3 : passer le gouffre rapidement, par le vide ou par l’un des ponts, en évitant les projecteurs.
Bien entendu, il fallait rester discret tout au long de l’épreuve en évitant les projecteurs qui parcouraient la zone, et en faisant comprendre à votre narrateur que vous aviez compris le danger d’être repéré.
Nous avons pris du plaisir à découvrir vos personnages et vos stratégies, et nous espérons que vous avez pris autant de plaisir que nous. Néanmoins, conscients que nous pouvons toujours faire mieux, nous aimerions également connaître votre avis. Comment avez-vous ressenti cet event ? Vous êtes-vous amusés ? Avez-vous pris du plaisir ? Etiez-vous « dans l’ambiance » ? Qu’avez-vous pensé de la narration ? Avez-vous trouvé la difficulté adaptée ? Qu’auriez-vous changé/amélioré ? Qu’avez-vous aimé/préféré ? N’hésitez pas à nous en faire part ! Enfin, nous tenions à remercier une nouvelle fois les narrateurs de l’épreuve 1, ainsi que les modérateurs technique pour leur rapidité et leur efficacité ! Précisions sur les combatsComme dit dans le point plus haut, la seconde épreuve de l’examen a permis de mettre en exergue notre système technique et notre système de combat. Nous en sommes globalement satisfaits, même si certains ajustements et certains rappels nous semblent nécessaires.
Premièrement, nous rappelons que vous ne pouvez pas jouer avec des conditions : c’est-à-dire que vous ne pouvez déterminer l’utilisation d’une de vos techniques en fonction de ce que votre adversaire va faire. Vous devez forcément faire des techniques en réaction à ce que votre adversaire fait (ou de lancer vos techniques sans prévoir à l’avance le scénario de votre adversaire).
Deuxièmement, vous ne pouvez intercaler une technique entre deux techniques de votre adversaire, et ce dans un souci de compréhension et de cohérence temporelle : il serait trop compliqué de permettre, dans un système tel que le nôtre, qu’une ou plusieurs actions antérieures soient annulées par une action postérieure (qui pourrait du coup être annulée elle aussi selon le même schéma et ainsi de suite jusqu’à ce que plus personne ne s’y retrouve). Vous avez un « bloc » de trois techniques qui s’enchaînent plutôt rapidement : vous les lancez, puis votre adversaire fera son « bloc », puis à vous de reprendre avec votre « bloc » et ainsi de suite jusqu’à la fin du combat. Il ne sera donc pas possible de dire que vous lancez une technique puis attendez que votre adversaire contre ou esquive, puis attaquez à nouveau etc. N'imposez pas une cadence qui contraindrait de manière absolue celle de votre adversaire !
Troisièmement, nous vous demandons d’être vigilants quant à la façon dont vous vous adressez à votre adversaire dans le résumé de vos actions : ne soyez pas péremptoires, ni condescendants. Ne demandez pas non plus précisément une action qui contrerait la vôtre (parce qu’il y a plein de façons de se défendre ou d’agir). N’oubliez pas que nous sommes tous là pour nous amuser et que, victoire ou défaite, il n’y a aucune satisfaction dans un combat qui se sera mal passé.
Reset techniqueNous clarifions et officialisons les moments où vous pouvez demander un « reset FT », c’est-à-dire l’effacement de votre Fiche Technique, la purgeant des PM, des PA et des techniques.
Premier cas : si vous n’avez aucune technique associée à vos PM, ou si votre reset se fait dans les premières semaines de votre aventure parce que votre distribution résultait d’une mauvaise compréhension du système, le reset est gratuit.
Deuxième cas : des modifications de maîtrise, d’attribut, de Kekkei Genkai ou de système vous impactent directement : dans ce cas également, le reset est gratuit.
Troisième cas : vous avez la possibilité de faire un reset gratuit par compte s’il ne remplit aucune des conditions ci-dessus.
Quatrième cas : une demande de reset qui ne correspond à aucun des cas précédents vous coûtera 150XP (supprimés définitivement).
Nous rappelons enfin qu’il n’est pas possible de changer son Kekkei Genkai en cours de route sans reroll (sauf cas extrêmement particulier à discuter avec le staff).
Nouvelle annexe : les FTUne nouvelle annexe est disponible concernant la façon dont fonctionnent les Fiches Techniques. Rendez-vous ici pour la lire. Patch technique n°3Poisons, immobilisations... Le patch technique numéro 3 est disponible ici. Pensez rapidement à repasser sur vos techniques si elles ne sont plus valides à la suite de ce patch et à en demander la modification en requête technique ou en demande technique ! Envoyez-nous les screens ou indiquez les id des techniques en question ! Changement dans le staffIls sont présents depuis quelques temps, mais n'ont pas eu leur moment de gloire à être présentés officiellement : @Inu Sora rejoint les membres du staff en tant que modératrice village pour la faction des Errants et @Kinzoku Mitsurugi les rejoint en tant que modérateur village de Suna ! Nous en profitons également pour annoncer leurs départs et les remercier pour tout ce qu'ils nous ont apporté : @Tegami Ayane pour son travail en tant que modératrice Suna, @Itsuru Akuhei et @Yorha Jorel pour leur travail de modérateurs techniques. Et maintenant sur SNJ...L'examen terminé, les villages retournent chez eux, forts de nouvelles informations... jusqu'à ce que leur légitimité soit entièrement remise en question... Découvrez la nouvelle ère qui s'ouvre ici. Le staff de SnJ est fier de vous donner rendez-vous d'ici un ou deux mois pour le lancement officiel de l'arc 1, accompagné des systèmes exclusifs qui l'accompagneront ! Dans un ou deux mois, soyez présents pour le lancement de l' « Arc 1 : Guerre Civile » ! Nous avons hâte de vous faire découvrir ce que vous réserve le futur sur SnJ. D'ici là, n'hésitez pas à nous donner votre avis et de continuer à voter. Merci pour votre soutien, et bon RP ! Le staff.
| Maître du Jeu ( #)Jeu 4 Mar - 15:03 | | | Mojuzuka Sojin Kumo Mojuzuka Sojin Grade / Profession : Genin Mojuzuka Sojin Messages : 17 Mojuzuka Sojin Expérience : 80 | | Merci pour l'examen, à titre personnel : Epreuve 1- Phase 1 : Les énigmes étaient trop faciles ou alors j'étais trop intelligent :hihihi: - Phase 2 : Bizarrement j'ai pas eu de souci ! - Phase 3 : Ah y avait une phase 3 ? Epreuve 2C'était vraiment cool comme combat merci encore Léa o/ Moralité j'ai fait le bouche-trou aux deux épreuves mais c'était cool j'ai pu tester ma FT et je me suis bien amusé ! J'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire tous bref c'était cool. Dommage que ma victoire en tant que seul Kumojin victorieux n'ait débouché sur aucune promotion :'( tous des jaloux Sinon merci au staff technique et aux narrateurs pour leurs efforts sur cette période et en général d'ailleurs o/ En espérant que Johrel ne s'évanouira pas de plaisir à la lecture des points sur la mort et les ryos (si un peu tout de même, même il sera forcément pas satisfait) Bienvenue officiellement à Sora et longue vie à SnJ o/
| Mojuzuka Sojin ( #)Jeu 4 Mar - 15:16 | | | Mugensai Natsuo Suna Mugensai Natsuo Grade / Profession : Genin Mugensai Natsuo Messages : 26 Mugensai Natsuo Expérience : 130 | | Super news, j'aime beaucoup ! Le système de Ryôs est cool, le fait d'en dérober est... Pour l'examen Chûnin j'y ai pas participé, mais j'ai apprécié suivre l'avancement de chaque groupe, c'était vraiment cool, un grand bravo pour le staff et les participants c'était un examen de qualité ! Et mention spécial à la gazette de fin de patch. Ca me hype pas mal, j'ai bien hâte de voir les conséquences de tout ça, et c'est super intéressant comme point de vue de la part des civils de chaque pays. Hâte de suivre ça ! Et félicitations à Sora o/
| Mugensai Natsuo ( #)Jeu 4 Mar - 15:23 | | | Itsuru Hina Suna Itsuru Hina Grade / Profession : Chûnin Itsuru Hina Messages : 112 Itsuru Hina Expérience : 561 | | - - - - - L'examen partie 1 :En soi, ça m'a bien fait stressé en vraie. J'ai pu constaté par moi-même le manque de polyvalence de mon personnage et ne peut qu'en remercier @Oz'i d'avoir assuré une bonne partie de cet examen-ci. Bon, j'ai eu la bonne idée d'obliger mon partenaire d'attendre durant le passage de la journée au soleil. Sans ça, c'était l'élimination directe. - - - - - L'examen partie 2 :J'ai eu la chance d'être tombé sur une combattante intelligente et fair-play. Donc, merci @Yamanaka Chiyoko. Ca n'a tenu qu'à un cheveu que je perd et surtout mention spéciale pour ta glissade avec ton bouclier sur le sable. Merci aussi a toute l'équipe pour cette préparation très théâtrale de l'examen, ce genre d'évènement fut extrêmement plaisant et attend les suivants avec beaucoup de hâte.
| Itsuru Hina ( #)Jeu 4 Mar - 15:42 | | | Hizori Mayuri Suna Hizori Mayuri Grade / Profession : Genin Hizori Mayuri Messages : 178 Hizori Mayuri Expérience : 690 | |
Bonjour ! Alors, je vais essayer de résumer au maximum et d’éviter les Pavés ! (je vois Val en mode césar et son pouce vers le bas déjà!)
-SYSTÈME DE RYOS
Bien souvent, ce type de système est obsolète et rapidement délaissé, donc j’ai hâte de voir ! Mais voyant la direction que prend ce forum, je suis persuadé que vous ferrez un truc bien, déjà la possibilité de voler, etc., wow ! sa montre que vous nous réservez plus que juste de belles promesses ! Attente(s) : J’espère que la notion d’argent sera prise en compte de plus en plus dans les missions, peut-être recevoir des objectifs liés indirectement à un choix entre dépenses perso pour faciliter/avancer dans une mission, ou on augmente le temps via divers moyens pour en gagner IRP (rip nos mission Chikkou) mais je crois que oui, c’est un système qui peut être super ! Surtout pour les errants, via mission, primes sur les têtes, etc. Vraiment, je suis excité !
-MISSIONS
Je saute direct ici suivant mon point plus haut, WOOOW j’adore ! Les objectifs c’est oui !!! Attente(s) : Plus de propositions libres pour le village, prise en compte des objectifs du village, mais aussi des missions (piège) destinées à mal tourner ? Je pense que ça peut être cool via un certain rang ! ou même des erreurs dans le rang donné, comme Zabuza qui au final se révèle et augmente le niveau de difficulté, etc. Le reste, je vous fais confiance et les modos que je lis jusqu’ici sont tous ultras !
-POINT SUR L’EXAMEN
Que du positif ! Franchement, super que ce soit de l’épreuve 1 ou même la 2 ! Soyons honnête, c’est toujours plus dur quand il s’agit de combat VS PJ. Perso, je suis très reconnaissant, surtout de l’aide reçu HRP pour visualiser, aider, etc., car comme mentionné, il y a et restera toujours du travail sur les Techniques. Ayant affronté un KG de contrôle, chose d’ordinaire carrément éliminer sur forum RPG, je trouve que oui, ça reste du beau boulot au niveau de ce que vous en avez fait, il manquait peut-être de descriptions dans les techniques validé, etc. mais somme toute, j’ai eu plus de crise cardiaque et de plaisir dans l’exam total que depuis mon arrivé, vous gérer et je vous zaime, zêtes cool ! Merci pour ce temps, etc. ! Attente(s) : bien d’autres exams ! J’espère qu’il y en aura intravillage via les rangs plus hauts, que ce soir Junin, spécial Ops, etc.
Très hâte pour la suite ! Mille mercis à tous ceux ayant travaillé un peu partout !
| Hizori Mayuri ( #)Jeu 4 Mar - 15:54 | | | Yuki Hanae Kumo Yuki Hanae Grade / Profession : Chûnin - Kiheitai Yuki Hanae Expérience : 1228 | | De mon côté, je me suis plutôt bien amusé dans cet évent bien que la conclusion tournera vers une élimination. Je m’y attendais quelque peu avec mon personnage étant que peu habitué à se faire discrète. Déjà avant que même le rp ne commence j’étais dans l’optique de perdre et de juste jouer, donc pas de problème là dessus. J’aurai au moins réussi à caler une ref de Sardoche sur un event au moment où Raytoku a foncé droit dans le piège. Rien à dire là dessus, si ce n’est que j’aurai juré qu’on aurait dû se battre entre joueurs pour avoir un parchemin. Après je suppose que cela aurait été quelque peu compliqué vu qu’il y aurait eu problème de temporalité + organisation. Ce n’était pas si difficile que ça, en hors rp je savais déjà plus ou moins ce qu’il fallait faire sans même y réfléchir, et la difficulté pour avoir un parchemin fut quelque peu biaisée par un OS du groupe à combattre ( Après j’avais sorti une A donc…. ) mais une fois repéré, c’était presque l’inverse. 2 rang B et 1 rang A… Bon après on a été prévenu, donc compréhensif et légitime. Je m’attendais juste pas à ça xD Bref… Le patch est good ( Enfin on va pouvoir parler affaire ! ) et les reset FT j'attendais avec hâte pour voir de mon côté à un éventuel reset FT. Oh oh… Une guerre civile ? Satané Jinsei… Mon petit doigt me dit que la poudrière sera allumée à cause d’eux… J’accuse d’hors et déjà les habitants qui témoignent dans le Yuukan Express d’être des collabo du Jinsei… **Paranoia**
| Yuki Hanae ( #)Jeu 4 Mar - 16:33 | | | Yuki Hanae Kumo Yuki Hanae Grade / Profession : Chûnin - Kiheitai Yuki Hanae Expérience : 1228 | | De mon côté, je me suis plutôt bien amusé dans cet évent bien que la conclusion tournera vers une élimination. Je m’y attendais quelque peu avec mon personnage étant que peu habitué à se faire discrète. Déjà avant que même le rp ne commence j’étais dans l’optique de perdre et de juste jouer, donc pas de problème là dessus. J’aurai au moins réussi à caler une ref de Sardoche sur un event au moment où Raytoku a foncé droit dans le piège. Rien à dire là dessus, si ce n’est que j’aurai juré qu’on aurait dû se battre entre joueurs pour avoir un parchemin. Après je suppose que cela aurait été quelque peu compliqué vu qu’il y aurait eu problème de temporalité + organisation. Ce n’était pas si difficile que ça, en hors rp je savais déjà plus ou moins ce qu’il fallait faire sans même y réfléchir, et la difficulté pour avoir un parchemin fut quelque peu biaisée par un OS du groupe à combattre ( Après j’avais sorti une A donc…. ) mais une fois repéré, c’était presque l’inverse. 2 rang B et 1 rang A… Bon après on a été prévenu, donc compréhensif et légitime. Je m’attendais juste pas à ça xD Bref… Le patch est good ( Enfin on va pouvoir parler affaire ! ) et les reset FT j'attendais avec hâte pour voir de mon côté à un éventuel reset FT. Oh oh… Une guerre civile ? Satané Jinsei… Mon petit doigt me dit que la poudrière sera allumée à cause d’eux… J’accuse d’hors et déjà les habitants qui témoignent dans le Yuukan Express d’être des collabo du Jinsei… **Paranoia**
| Yuki Hanae ( #)Jeu 4 Mar - 16:34 | | | Yamanaka Inoue Konoha Yamanaka Inoue Grade / Profession : Chûnin - Interne en médecine Yamanaka Inoue Messages : 226 Yamanaka Inoue Expérience : 1134 | | Je tiens à remercier Léa pour cette expérience, je me suis amusée de A à Z et c'était SUPER. Le PATCH est également super, j'adore la MAJ ! J'ai hâte de découvrir le premier arc qui s'annonce palpitant.
| Yamanaka Inoue ( #)Jeu 4 Mar - 16:49 | | | Hizori Rin Suna Hizori Rin Grade / Profession : Genin Hizori Rin Expérience : 490 | | Hello ! Comme on nous as demandé notre avis sur la new’s, je me permets de mettre le miens. 1. Ryôs Recherchant une expérience simulationniste, je suis assez friand de ce genre de système. Il est basique, mais le système de Ryôs offre -pour moi- une tout autre expérience de jeu et un intérêt aux missions (bien qu’ici limité à des projets, et tous les joueurs ne veulent pas forcément bâtir quelque chose) qui est agréable (autre que l’XP). Je trouve ça bien, et sur la bonne direction. Petite réserve sur le fait de pouvoir cambrioler les autres joueurs sur un jet de dé. Autant je trouve ça pas mal sur papier, autant cela peut être très frustrant pour un joueur de se voir dérober ses précieux Ryôs sans pouvoir rien faire, car se situant, dans le présent, loin de sa banque… D’un autre côté, jouer le rôle de voleur, et le conflit IRP (et la bonne humeur HRP) reste quelque chose de sympa. A voir donc ! 2. Missions. J’adore. Il serait même intéressant d’aller plus loin, et de voir à quel point nos missions peuvent impacter le monde dans lequel on évolue. Par exemple, est-ce que l’échec de ramener des informations volées de cette entreprise importante du pays ne l’affaiblis pas au point de la faire fermer, et donc de perdre un fleuron de l’industrie ? A voir, car on peut aller très loin. Mais les objectifs secondaires et les liens avec les ryos… Très sympas 3. Reroll Je trouve étrange la règle sur les reroll limité. Après je comprends l’intérêt supposé pour l’administration (la soulager) et pour éviter la multiplication des DC, TC, changement… D’un autre, nous sommes sur un jeu. Si le joueur veut changer, pourquoi ne pas lui offrir l’expérience qu’il souhaite jouer ? J’irais plus loin en posant la question suivante : pourquoi interdisons-nous la création de personnage HL ? Parce que, commencer Genin C « force » (enfin moi, ça me force) à faire des personnages plutôt jeune (car c’est « difficile » de faire un personnage de 50 ans, avec un vécu important, rang C… car il faut justifier pourquoi il a perdu / n’a pas acquis de puissance / d’expérience). Et du coup, on se retrouve avec beaucoup de persos de -20 ans… Sauf pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir commencer rang supérieur à l’ouverture ! Deuxième question : pourquoi ne pas autoriser la création de personnage HL MONEYANT âge minimal du perso ? Cela permettrait de rendre les personnages exceptionnel (genre un jeune homme de 18 ans rang A) rare (puisque c’est rare, le mec doit s’investir) MAIS également offrir la possibilité de choisir de jouer des personnages plus « mature » sans pour autant démultiplier la population de rang A du forum (y’aura toujours des personnes voulant jouer des Genin, d’autres des Chûnin, d’autre des Jônin…). 4. L’examen L’examen c’était trop bien. J’en veux encore. Vraiment, même si je n’ai pas trouvé les énigmes très difficiles (il suffisait d’un peu d’analyse). Après, c’est toujours le souci avec les « énigmes », soit trop facile, soit très difficile. Donc en un sens, elles étaient équilibrées, et j’ai hâte d’en retrouver d’autres. Super partenaires également, Narrateur aux petits oignons, un contexte fan-service (ambiance exam de Naruto) MAIS se différenciant suffisamment pour vraiment devenir singulier. Bref, je me suis rarement aussi amusé sur un Event narré. J’ai vraiment cru avoir la possibilité d’influer sur mon histoire, sur mon contexte, et ce n’était pas un bête combat contre un PNJ lambda (nos stratégies étaient vraiment prises en compte). 5. Reset Technique Pas de commentaire. Je comprends la nécessité pour la lourdeur administrative, et le respect du travail (titanesque) accomplis par le staff technique. Toutefois, je pense que c’est difficile de limiter le nombre de Reset dans un système « lourd » comme le vôtre. J’y reviens après… 6. Le système technique. Voilà un mois que je suis sur SnJ. J’adore l’univers, j’adore le contexte, la narration est aux petits oignons, et le staff d’une écoute bienveillante. C’est appréciable, c’est nécessaire mais ô combien rare pour pouvoir le souligner. Vraiment, bravo, je vous tire mon chapeau, que ce soit pour la qualité de votre travail et l’expérience que vous pouvez nous apporter d’un point de vu narratif. Etablir et équilibrer un système technique n’est… JAMAIS facile. C’est un travail ingrat (ou que l’on adore), et qui ne satisfait jamais vraiment tout le monde. Au fond, c’est un choix, des prises de décisions, un positionnement entre un système plus narratif (qui met en avant la qualité de la narration) et un système simulationniste (qui tends à reproduire et prédire les effets des actions). Mais, actuellement, je trouve que l’on tend vers une direction qui ne m’apparaît pas idéal. Après essais, j’ai une sensation de « lourdeur » dans le système de création de technique, et il m’apparaît parfois contre-intuitif. Au titre d’un équilibrage inter-KG et inter-spé (choix de la direction), on en perd en « logique » et en immersion, ce qui met à mal mon expérience de jeu. A quoi peut-bien servir de prendre un Yôton si l’on ne peut pas profiter pleinement de son pouvoir destructeur, qui est quand même l’un de ses seuls atouts ? Comment équilibrer cette affinité face au Hyôton, qui est bien plus polyvalente (et aussi destructrice) que le Yôton ? Cet exemple, je pourrais en prendre pleins. Mais cela soulève des réflexions : A quoi peut-bien servir de chercher à équilibrer quelque chose qui, par essence, n’est pas équilibré ? A quoi peut bien servir de faire des choix, si finalement, ce choix n’impacte que peu notre gameplay ? Je pense qu’il ne faudrait pas avoir peur du déséquilibrage inter-capacité, et ne pas le confondre avec l’équilibrage global. De mon expérience en tant que MJ, un système s’équilibre souvent par lui-même. D’une force, naît irrémédiablement une faiblesse, et oui, il y a des inégalités, mais le joueur CHOISIS une capacité souvent pour son BG et vivre une histoire plus que pour être OP. Il existe des exceptions, mais je pense que quelqu’un qui veut jouer la capacité des plumes veut pouvoir jouer cette capacité à fond, et n’attends pas à pouvoir contrer des flammes sans soucis. Bien évidemment, il faut s’assurer d’un équilibre global… Mais parfois, une technique se retrouve non-validé car non-conforme au mot près de ce que l’on trouve dans l’annexe technique. Cette difficulté rend la création de technique difficile, que je trouve pénible, et souvent, fait naître un sentiment de désillusion désagréable sur les attentes du joueur face à son Kg, et aux possibilités et à son application réelle dans le système. Mais ne devrais-ton pas chercher à équilibrer les techniques en fonction de la nature du pouvoir, et non pas en fonction de celui des autres ? Ce que je veux dire par là, c’est que pour moi, par exemple faire des dégâts onkyôton devrait nécessiter plus de chakra que faire des dégâts avec du feu, etc… En principe, on devrait jauger le rang des techniques sur le pouvoir en question, et non pas de manière globale. Cela permettrait, à terme, de sortir du carcan « attaque – défense – support » et de récompenser réellement la créativité des joueurs. Et le sentiment de satisfaction est à la base de n’importe quel jeu. Et ajouter une bibliothèque technique n’est pas une mauvaise idée. Parce qu’en soit, un multiclonage, bah, c’est un multiclonage, et ce sera un gain de temps énorme. Terminons sur les points positifs : A contrario, une fois ce mauvais moment passé, l’application en combat réel offre une sensation très agréable. Mais je ne pense pas que celle-ci soit lié à la vision du « tout équivalent », mais plus sur l’interprétation « cadré » qu’offre la technique. Ecarté du rang à rang, l’interprétation des dégâts offre une satisfaction et des libertés agréables (nécessitant fairplay, mais tout combat, même dans un système très simulationniste, nécessite du fairplay). Le nombre de point et l’orientation hyperspécialisation est agréable. Faire un choix impacte notre personnage, et on se sent donc réellement différent du voisin, qui ne peut juste pas faire comme nous. Et cela reste compatible avec mon argumentaire ci-dessus. 7. Mot de la fin. Très belle news, hâte du nouvel arc, vous déchirez vraiment. On peut être sur un forum, et ne pas forcément apprécier le système technique. Mais y rester sans apprécier sa communauté est impossible. Bravo à vous, et longue vie à SNJ !
| Hizori Rin ( #)Jeu 4 Mar - 19:50 | | | Kinzoku Mitsurugi Suna Kinzoku Mitsurugi Grade / Profession : Chûnin Kinzoku Mitsurugi Rang : B Kinzoku Mitsurugi Messages : 203 Kinzoku Mitsurugi Expérience : 756 | | Bonjour à tous, L'examen :Franchement cool. Qu'on ait réussi ou raté, on a tous pris grand plaisir à le faire. C'était très bien organisé avec un travail fabuleux. Je félicite @Aburame Miyako ainsi que tous ceux qui ont fait les narrations. Excellentissime. A refaire quand vous voulez. Même si l'organisation ne doit pas être de tout repos. Les Ryos :Personnellement, je ne suis pas pour les Ryos. Je pense que cela rajoute une composante pas nécessairement utile. Je trouve que c'est même inutile. Les missions :L'évolution des missions est à mon sens une erreur. Je pense qu'il y a de gros risques qu'on se focalise seulement sur la réussite des objectifs (même s'ils sont évasifs) au détriment du plaisir d'inventer. Je sais qu'on nous dit que la direction est libre. Mais je pense que ça risque malgré tout (ou malgré nous) de nous influencer dans une direction qu'on aurait pas voulu. Pour le reste :Les reset FT et les rerolls sont une bonnes choses qu'ils aient évolués ou aient été clarifié. Ca permettra à tous de savoir ce que cela donne et surtout de ne plus avoir peur de demander un reset quand on sent qu'on a fait une bêtise. Les combats ont pu être ajustés grâce à l'examen, c'est une bonne chose. Permettant, là encore une clarification des choses. Tout comme la mise à jour des KG et donc du système de techniques, qui semblent parfois compliqués à saisir. Pour finir : Et moi, on me zappe ? J'ai rejoint aussi l'équipe modo de Suna depuis la dernière news.... Pas grave, je déconne, je demande rien ^^ Félicitations @Inu Sora, tu vas déchirer
| Kinzoku Mitsurugi ( #)Jeu 4 Mar - 21:05 | | | Nara Sanzo Konoha Nara Sanzo Grade / Profession : Chûnin - Employé de restaurant Nara Sanzo Expérience : 450 | | Bonsoir bonsoir. Je vais commencer par les ryos du coup. Perso j'ai rien contre, ça structure le tout et moi j'aime bien quand c'est structuré. Ça peut donner une dimension plus concrète et motivante pour certains éléments ras qui étaient plus abstraits ou sans gravités. Les missions ça me rappelle l'interface des premiers jeux Naruto auxquels je jouais petit donc suis content. Ensuite l'examen, vraiment trop cool j'ai été tenu en haleine du début à la fin. J'ai même lu quelques autres ras des collègues, ce que je fais plutôt rarement. Gros gg à Léa et aux narra pour tout ça, c'était super. Et puis bon les précisions sur les combats tout ça, super chouette mais surtout sur les Nara là oui SUPER CHOUETTE en fait. Donc voilà, jsuis hypé pour la suite. encore bravo pour tout ça !
| Nara Sanzo ( #)Jeu 4 Mar - 21:44 | | | Kobayashi Kyoshiro Konoha Kobayashi Kyoshiro Grade / Profession : Chûnin - Apprenti Archéologue Kobayashi Kyoshiro Rang : B Kobayashi Kyoshiro Messages : 512 Kobayashi Kyoshiro Expérience : 2813 | | Bonsoir tout le monde ! Mon avis est partagé par d'autres membres, dans la globalité c'était une réelle bonne surprise et je tiens à remercier l'ensemble du staff qui s'est donné, et qui se donne au quotidien pour répondre présent ! L'ensemble des Maj reste intéressante même si j'ai des appréhensions comme mon VDD concernant les objectifs fixés des missions. Je suis là depuis un peu plus d'un mois et on peut dire que j'ai bien poncé les missions. L'avantage de ne pas avoir de feuille de route, c'est de laisser pleine place a l'imaginaire et au développement sans cadre trop précis et en respectant le cadre offert. J'espère me tromper et dès que je recevrai ma prochaine mission j'en ferai le test en tout cas. Bisous sur vos fesses gauches o/
| Kobayashi Kyoshiro ( #)Jeu 4 Mar - 21:48 | | | Yamanaka Makoto Konoha Yamanaka Makoto Grade / Profession : Jonin Yamanaka Makoto Messages : 186 Yamanaka Makoto Expérience : 550 | | @KINZOKU MITSURUGI162 excuses ! Nous ne pensions pas à mal et nous ne voulions oublier personne ! Il est vrai que le staff a connu plusieurs changements depuis la dernière news, annoncés à travers le discord, pour cela qu’on y a pas pensé ! Mais on a modifié ça ! Et remercions à nouveau toute l’équipe pour tout le travail accompli !
| Yamanaka Makoto ( #)Jeu 4 Mar - 21:49 | | | Okaya Saiko Kumo Okaya Saiko Grade / Profession : Chûnin - Kenkyûsha Okaya Saiko Messages : 248 Okaya Saiko Expérience : 1035 | | Bonjour à tous, c'est le pigeon qui vous parle ! Par où commencer ? :hmm: Wow, ça travaille dans les hautes sphères !!! Sortir un event propre comme celui-ci et dans la foulée pas mal de développement comme les Ryos, la refonte des missions etc. bah déjà gg pour ça. Euhhh ouais aucune originalité, il félicite tout le monde ce lèch... j'fais ce que j'veux c'est mon post ! Hum. Reprenons. L'examen chunin ! Pour être honnête m'a surpris quand il est tombé, je m'attendais à un event mais pas du tout à un remake d'examen donc une grosse pré-hype très marrante. On a eu le droit à notre propre forêt de la mort, que j'ai trouvé super stylée et avec en guise de cerise sur le gâteau de la bonne grosse bogorr baston avec la deuxième partie ! C'est un event que j'aurai davantage préféré lire que jouer, avec de mon côté des réponses pas toujours quali et qui trainaient un peu (dsl pour ça), parfois peu de chose sur quoi rebondir aussi donc pas évident de composer non plus. Éliminée rapidement donc, avec notre groupe qui n'avançait pas très vite mais au final, même si je ne m'y attendais pas : et bien j'aurai pris vraiment plus de plaisir à découvrir les persos des autres, certains auxquels je ne m'étais pas encore intéressés et qui m'ont donné des idées de rp pour la suite : donc merci pour ça vraiment propre ! UN RÉ-GAL. edit : Très content également d'avoir eu du PVP ! Tester le système tech et tout. Pas toujours facile pour les joueurs mais résultat des combats très agréables à lire. (J'allais faire une mention spéciale pour un combat en particulier que j'aurai apprécier avant de me rendre compte que j'allais presque tous les citer donc merci pour ça.) Finalement le billet que j'ai glissé au staff pour qu'on me valide des techniques rang S trop fortes n'aura pas été utile ! My badBref gg à tous :, participants, promus, narrations (Chikkou, Genkishi, Saxa et Rae <3) ainsi qu'à Miyako d'avoir tout organisé ! Pour la suite :=> Les ryos, bon ça avait été teasé, content que cela sorte déjà cela dit. Un système intéressant pour ceux qui l'utiliseront mais qui ne chamboulera pas tout non plus pour ceux qui à première vue ne pense pas s'y investir. Pour l'instant je suis plus dans le second groupe mais j'espère que le futur me donne tord. => Le changement du système de mission je valide ! Ce délire de quête secondaire on est de retour à Bordeciel j'aime beaucoup. Encore une fois, pas un système qui révolutionnera tout non plus (ça reste des missions) mais faire de l'annexe pour développer le lore bahhhh cela me branche carrément et ce ne sera pas obligatoire de tout accomplir pour ceux que ça n'intéresse pas. Moins de place à l'imagination ? Pas vraiment d'accord puisque l'on dit souvent que c'est en rajoutant des contraintes que l'on boost l'imaginaire donc imo c'est parfait comme ça. (et en plus c'est trop beau <3) Mention spéciale pour l'ouverture des rangs A et S non-narrées : j'en avais pas encore ressenti le besoin mais une bonne idée qui conviendra à certains joueurs cela dit. => Ah il y a un nouveau patch ?! Vous êtes certains de pas brider la créativité des joueurs en proposant déjà des techniques toutes faites pour les KG ? :meowdrink: => Changement sur les reroll : pourquoi pas c'est une manière de pallier au soucis de la mort d'un personnage. Bref, merci pour tout ça. Beaucoup de boulot, vous pourrez dormir tranquille ce soir, ce forum est excellent. Hâte de participer à cette évolution dans l'intrigue principale et de voir ce vers quoi va tendre SnJ. On se retrouve pour l'arc 1 alors.
Des bisous ^^
| Okaya Saiko ( #)Jeu 4 Mar - 22:48 | | | | | | Contenu sponsorisé | |
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